Rencontre avec Aurore Cpursin, , étudiante en deuxième année à l’ENSIC et Présidente de la Junior-Entreprise ENSIC PROCESS pour nous parler de son parcours et sa JE.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je rentre en deuxième année d’école d’Ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques sur Nancy, qui est un cursus en trois ans équivalent au niveau BAC + 5. Avant ça, j’ai fait deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles à Rennes au Lycée Châteaubriand en option Physique Chimie. En troisième année, j’envisage de faire une alternance dans l’industrie de la cosmétique.
Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés) ?
ENSIC PROCESS est la Junior Entreprise de l’ENSIC depuis 30 ans maintenant. Sans cesse en évolution, nous sommes 16 membres administrateurs, pour un Chiffre d’Affaire de 10 000€ au précédent mandat et nous sommes en voie pour le doubler.
Qu’est-ce qui distingue ta JE ?
Spécialisés dans le Génie Chimique et le Génie des Procédés, nous sommes présents sur les marchés de la Chimie dans tous les domaines où le génie des procédés est applicable. Ainsi, avec un domaine aussi spécifique, nous ne sommes que deux Juniors dans le mouvement à proposer des offres de prestations de ce type.
Lire plus : Interview d’Héléna Dorlet, Présidente d’IAE Lyon Junior Conseil
Raconte-nous un cas client mémorable et pourquoi cela t’a marquée ?
Notre plus gros client du mandat est sûrement l’un des plus gros contrats depuis quelques années ! Cela a été une grande fierté pour moi de voir que le développement commercial en association avec le Suiveur de Projet aient réussi à cibler les besoins du client et savoir y répondre pour que ce dernier porte une grande importance en cette étude. Cela a été un challenge pour tous de répondre à une telle demande car le travail préliminaire pour lancer l’étude s’effectuait à une échelle plus importante que ce à quoi nous étions habitués. Mais au final elle s’est très bien déroulée.
Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?
Au quotidien, nous imprimons et travaillons sur papier lorsque nous n’avons pas le choix, typiquement pour ce qui est de l’archivage. Pour le reste, nous travaillons sur ordinateurs, cela a aussi l’intérêt de pouvoir centraliser et transmettre les informations simplement.
Autrement, nous sommes amené à faire des « apéros », évènements pour lesquels nous cuisinons nous-même plutôt que de commander et des distribuons des « éco-cups » en début d’année aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent avoir un verre réutilisable pour tous les autres événements. Cela permet de réduire les déchets et faire des économies d’argent.
Avec du recul, quels sont les enseignements tirés de l’expérience JE ?
Le plus gros a été de faire la différence entre la Junior et ma vie privée, savoir prendre du recul sans vouloir être toujours plus efficace. Mais j’ai aussi appris le relationnel, les façons de s’exprimer notamment devant un groupe. Avec le rôle de présidente, il faut aussi prendre des décisions, et pour ça je devais toujours avoir les idées claires et lucides.
Lire plus : Interview de Baptiste Mondion, Président à Junior Mines Provence
Quels sont les principaux défis auxquels votre JE a dû faire face récemment, et comment les avez-vous surmontés ?
Le défi principal a été de fédérer l’équipe pour que chacun apprenne à travailler à son rythme mais aussi en équipe. Aussi, nous essayons de pérenniser la structure donc le deuxième défi, pour toute l’équipe, a été de réussir à formaliser une grande partie de ce que nous faisons au quotidien afin d’avoir une conservation importante de nos process.
Comment votre JE s’adapte-t-elle aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies ?
Nous avons récemment challengé et adapté nos offres de prestations en fonction des retours d’expériences des mandats passés et de nos expériences de démarchage afin de cibler et formuler au mieux les besoins des industriels. En même temps, nos compétences ciblent un domaine spécifique qui permet de jongler entre les marchés des différents domaines d’ingénieries sans forcément revoir nos offres car elles sont transversales.
Comment se déroule une journée type au sein de votre Junior Entreprise ?
La question piège ahah ! Comme nous avons nos cours en parallèle, la JE c’est le midi et le soir, en réunion pour faire le point tous ensemble. Mais aussi par messages et des team buildings. Pour moi, il y a forcément une lecture des mails que je reçois et beaucoup de messages envoyé aux membres de l’équipe pour discuter de l’avancement des projets. Puis je dois souvent répondre à des demandes un peu spécifiques qui ne rentrent pas dans les missions des autres pôles.
Le mot de la fin ?
Merci à vous pour l’interview ! C’est toujours agréable de pouvoir valoriser son engagement de Junior-
Entrepreneur.