Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview de Baptiste Mondion, Président à Junior Mines Provence

Rencontre avec Baptiste Mondion, Président à Junior Mines Provence, qui nous explique son parcours et nous présente sa Junior-Entreprise.

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à rejoindre cette Junior Entreprise ?

J’ai réalisé une classe préparatoire PCSI puis PSI à Paris au lycée Saint-Louis avant de rejoindre les Mines de Saint-Étienne, où le master ISMIN m’a paru être un bon compromis entre la spécialisation et une approche généraliste, permettant d’aborder toutes les composantes de l’informatique et de la microélectronique de manière globale. C’est un peu le même schéma de pensée que j’ai eu en rejoignant la junior-entreprise : dans un monde où les études sont de plus en plus longues, pouvoir se confronter à la réalité du monde de l’entreprise était pour moi un défi intéressant.

 

Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises

 

Peux-tu nous donner une brève histoire de votre JE et quelques chiffres clés ?

Junior Mines Provence (précédemment M-Gate) est située sur le campus Provence des Mines de Saint-Étienne, inauguré en 2008. L’histoire des Mines de Saint-Étienne et du monde des junior-entreprises est riche en rebondissements. Celle-ci commence en 1981 et comprend des événements phares comme le procès des Mines de Saint-Étienne contre l’URSSAF en 1986, qui a abouti au statut particulier dont disposent les junior-entreprises comme JMP.

Quelles sont les spécificités qui rendent votre JE unique par rapport aux autres ?

Notre école offre un centre de recherche et les conseils des chercheurs pour épauler les étudiants. C’est une école membre du top 10 des écoles d’ingénieurs françaises d’après la plupart des classements. Notre master spécialisé permet de former des profils parfaitement adaptés aux différentes missions.

Peux-tu nous parler des projets les plus innovants sur lesquels votre JE travaille actuellement ?

Au cours de notre mandat, nous avons, en interne, réalisé la refonte de la politique RSE et des canaux de communication. Nos missions ont couvert un vaste spectre allant de la cryptographie au développement front-end et back-end, avec des clients et partenaires prestigieux tels que l’Agence de l’Innovation de la Défense et Alten.

Peux-tu partager une expérience client mémorable et expliquer pourquoi elle t’a marqué ?

Un client nous a approchés pour créer une application spécifique à l’utilisation du logiciel STMicroelectronics juste après un module scolaire avec un projet similaire. Nous avons eu une demande incroyable pour participer au projet, car beaucoup voulaient travailler dans ce domaine plus tard et voyaient en ce projet un moyen de remplir leur portfolio tout en étant rémunérés. Ce genre de situation résume bien pourquoi une junior-entreprise existe : permettre aux étudiants de faire ce qu’ils aiment, tout en étant rémunérés !

Quels sont les principaux défis auxquels votre JE a dû faire face récemment, et comment les avez-vous surmontés ?

Une junior-entreprise reste une entreprise, notre plus grand défi est donc toujours d’augmenter notre chiffre d’affaires. D’un point de vue RH, maintenir la même motivation en période de rush scolaire est aussi une difficulté propre à notre modèle.

Quelles sont les principales tendances du marché que vous avez observées et comment votre JE y répond-elle ?

Les missions en informatique sont toujours les plus demandées, contrairement à celles en microélectronique qui sont plus rares mais mieux rémunérées en moyenne. Nous adaptons donc notre stratégie de prospection pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Comment assurez-vous la qualité des projets réalisés par votre JE ?

Notre junior-entreprise a un pôle qualité qui s’occupe de surveiller la qualité de nos prestations. Des processus perfectionnés chaque année encadrent également le travail. D’un point de vue plus long terme, le RFP (formation du nouveau mandat) est très important pour garantir la pérennité de la qualité mise en place.

 

Quelle est votre stratégie pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens ?

Pour attirer de nouveaux clients, il faut être actif et varier les moyens de prospection. Nos chargés d’affaires sont experts dans le domaine pour convaincre de nouveaux clients de l’attractivité de nos services. Pour conserver nos anciens clients, cela passe par des services de qualité irréprochable et une écoute attentive du client, notamment à travers des questionnaires de satisfaction.

Le mot de la fin ?

Un grand merci à NexGen Partners de démocratiser le modèle des junior-entreprises, qui est méconnu de certains chefs d’entreprise mais très attractif !

 

Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises

Veuillez fournir votre adresse e-mail afin de pouvoir télécharger notre brochure commerciale