L’institut de recherche « AI for Sustainability » de l’ESSCA School of Management et Forvis Mazars publient le 1er baromètre sur l’intégration de l’IA dans les entreprises européennes et son lien avec la durabilité (conformité, utilisation et gestion de l’IA, gestion des données et les perspectives d’avenir). A cet effet, 422 responsables informatiques britanniques (51 %), français (44 %) et belges (5 %) travaillant dans des entreprises basées en Europe (94 %), en Amérique du Nord (4 %), en Asie et en Océanie (2 %) et en Amérique du Sud (1 %) ont été interrogées.
Lire plus : Mazars change de dimension et devient Forvis Mazars !
Quel est l’impact de l’IA sur la durabilité des entreprises ?
Près de 8 responsables informatiques sur 10 considèrent que l’IA a un impact positif ou neutre en termes de développement durable dans leurs entreprises. A contrario, seuls 4 % des responsables informatiques jugent l’impact de l’IA sur l’environnement négatif. Par ailleurs, 9 % des entreprises mettent en avant les pratiques de travail éthique comme une de leurs priorités principales en matière d’utilisation de l’IA pour le développement durable.
Quels sont les risques pour la mise en œuvre de l’IA ?
Les entreprises interrogées mettent principalement l’accent sur la transparence dans le processus de prise de décision lié à l’IA (25 %), la confidentialité des données (20 %) et les biais de l’IA (15 %).
Par contre, certaines problématiques sont reléguées au second plan, comme l’impact social lié aux potentielles pertes d’emplois générées par l’IA (10 %) et l’impact direct sur le climat avec les émissions de CO2 (5 %).
Au niveau des risques, la gestion des données (29 %) est en tête, suivi par les problèmes liés à l’éthique, notamment quand les IA hallucinent, ce qui provoque l’arrêt de projets.
A noter : 44% des entreprises interrogées n’ont pas de lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’IA (44 %).
Pour conclure, le baromètre souligne qu’un consensus émerge sur les avantages de l’investissement dans l’IA, car 50 % des responsables interrogés considérent que l’IA a eu un impact positif sur la performance de leur entreprise. Par contre, 22% des entreprises ont rencontré des obstacles dans la mise en œuvre de l’IA (22 %), avec des contraintes financières (14 %), des défis d’intégration avec les systèmes existants (12 %), des stratégies inadaptées (11 %) et un manque de personnel qualifié (9 %).
Lire plus : Quels sont les grades dans un cabinet de conseil en stratégie ?