Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rencontre avec Oriane Brunier, Présidente de la Junior SBConsult

Rencontre avec Oriane Brunier, Présidente de la Junior SBConsult et étudiante en école d’ingénieurs.

Raconte-nous ton parcours ?

Je suis en 4ème année d’école d’ingénieurs à SupBiotech, et depuis février je suis également Présidente de la Junior SBConsult. L’année dernière, je faisais partie du pôle qualité.

Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés) ?

SBConsult est une Junior créée en 2011, affiliée à l’école d’ingénieurs SupBiotech et membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Nous comptons une trentaine de membres pour un chiffre d’affaires de 17 000 € l’année dernière !

 

Lire plus : Interview de Samuel Briand, vice-président de l’IÉSEG CONSEIL Lille

Qu’est-ce qui fait la singularité de ta JE ?

Nous sommes la première Junior de France en biotechnologies, et nous proposons des prestations uniques. Grâce à notre formation complète, nous sommes en mesure d’accompagner les
professionnels de tous les secteurs des biotechnologies dans toutes les étapes de leurs projets : en Recherche & Développement, Marketing & Management ainsi qu’en Bioproduction & Qualité.

Quels sont les avantages d’être un JE au sein d’une université/école ?

Notre école nous soutient énormément, et nous permet de réaliser des évènements (comme des tables rondes), de rencontrer des professionnels, et elle nous inclut dans l’organisation de ses projets (forum d’entreprises…).

Peux-tu partager une expérience client mémorable et expliquer pourquoi elle t’a marqué ?

J’ai participé à un rendez-vous client sur le sujet de la vanille. J’ai appris énormément de choses concernant le marché de la vanille, les acteurs impliqués dans sa production et les recherches
effectuées. Les rendez-vous clients sont toujours des moments d’apprentissage, même d’un point de vue de culture générale.

Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?

Depuis l’année dernière, nous avons entamé des démarches afin d’intégrer la RSE dans notre Junior. Nous privilégions les achats de seconde main (canapé…), les produits bio et français lors des
team-building… Nous avons également organisé une table ronde sur la RSE afin de sensibiliser les élèves de notre école.

Comment votre JE s’adapte-t-elle aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies ?

En biotechnologies comme dans tous les secteurs d’innovation, il est évidemment très important de d’être au courant des évolutions des besoins et des innovations émergentes afin de rester pertinent et en cohérence avec le marché. De ce fait, il est nécessaire pour nous de multiplier les moyens d’information et les échanges avec les différents acteurs de chacun des secteurs des biotechnologies.

Comment ?
Premièrement, grâce à nos cours dispensés à l’école par des intervenants qui ont des connaissances du marché et des besoins dans chacun des secteurs, avec qui nous avons la possibilité d’échanger et d’en apprendre plus. Aussi, chez SBConsult, nous avons la chance de pouvoir organiser des conférences et événements en plus de ceux proposés par l’école, nous permettant de regrouper et de rencontrer des professionnels qui nous font part de leur expertise ainsi que des évolutions des besoins et des nouvelles technologies. Enfin, en échangeant avec nos prospects et clients et en découvrant leurs projets et besoins, nous restons en contact avec nos marchés en échangeant directement avec les personnes qui sont moteurs de changements. En somme, nous nous maintenons informés par différents moyens et experts afin de rester pertinent et d’évoluer en même temps que chacun des domaines des biotechnologies.

Quels sont les outils utilisés pour mener à bien vos différents projets ?

Chacune des missions que nous menons auprès de nos clients est différente donc les outils que nous mettons en place sont adaptés à chacun de ces projets mais nous avons des procédures et processus communs faisant partie intégrante de notre méthode de travail. Par exemple, nous organisons nos rendez-vous d’avant-projet de façon à apprendre à connaître notre prospect et son projet, puis nous dédions généralement un rendez-vous à la définition et précision du cahier des charges, et nous terminons cette phase par un rendez-vous dans lequel nous présentons notre solution à leur problématique au travers de notre proposition commerciale. Ensuite, pour le suivi de la mission, nous instaurons un reporting bi-mensuel (ou autre selon la volonté et le besoin du client) afin d’assurer le bon développement de nos projets et de tenir notre prospect informé des avancées et des différents rendus intermédiaires avant de clôturer la mission.

Notre activité doit garantir la sérénité et l’excellence à notre prospect. C’est pourquoi elle se doit d’être organisée et gérée de la manière la plus efficace possible, et c’est pour cela que nous avons pour habitude d’échanger quotidiennement entre nous quant à chacun des projets dans des canaux dédiés sur Slack et à organiser les tâches dans le temps grâce au logiciel Monday.

 

Lire plus : Interview de Baptiste Mondion, Président à Junior Mines Provence

Comment évaluez-vous les besoins de vos clients pour proposer des solutions adaptées ?

Nous évaluons le besoin de nos clients tout d’abord en apprenant à les connaître. Il est primordial avant un appel de nous être renseignés sur l’entreprise et son cœur de métier. Ainsi, lors de nos échanges, nous avons déjà un aperçu de l’environnement dans lequel nous devons placer notre réflexion. Ensuite, nous explorons plus en détail l’activité de l’entreprise lors des rendez-vous en
étudiant chacun des aspects de leur projet pour lesquels nous pouvons proposer des solutions. Nous finissons par conclure d’une solution adaptée pour résoudre une problématique que nous avons identifiée.

 

Raconte-nous une journée type au sein de votre Junior Entreprise ?

La journée est souvent très chargée et dédiée à nos cours. Nous échangeons beaucoup à distance tout au long de la journée car il y a toujours des sujets à évoquer, parfois urgents ! C’est surtout le soir que l’on peut se retrouver, ce qui nous permet d’avancer nos projets respectifs. 1 mardi soir sur 2, nous nous retrouvons pour notre Conseil d’Administration, qui nous permet d’évoquer les sujets importants des deux dernières semaines. C’est là que nous prenons des décisions pour bien diriger la Junior.

 

Dans quelle mesure la JE est-elle un tremplin pour le monde professionnel ?

Faire partie d’une JE est très professionnalisant, cela nous permet d’être au contact d’entreprises de notre secteur, et d’interagir avec des acteurs qui sont très utiles pour trouver des stages ou des CDI. La JE nous donne un avant-goût du monde de l’entreprise et également de l’entrepreneuriat pour ceux intéressés.

 

Le mot de la fin ?

Nous remercions NextGen Partners pour cette interview et saluons leur initiative permettant de démocratiser le concept de Junior-Entreprise. Chez SBConsult, nous sommes très fiers et reconnaissants de pouvoir prendre part au mouvement national de la CNJE et vivre cette expérience très enrichissante autant sur le plan professionnel que personnel.

 

Lire plus : Interview d’Héléna Dorlet, Présidente d’IAE Lyon Junior Conseil

Veuillez fournir votre adresse e-mail afin de pouvoir télécharger notre brochure commerciale