Rencontre avec Samuel Briand, étudiant en Master 1 en finance d’entreprise à l’IÉSEG et vice-président de l’IÉSEG CONSEIL Lille.
Lire plus : Interview de Baptiste Mondion, Président à Junior Mines Provence
Raconte-nous ton parcours ?
Je suis Samuel Briand, étudiant en Master 1 en finance d’entreprise à l’IÉSEG. En 2021, lors de ma première année d’études, j’ai rejoint IÉSEG CONSEIL Lille. Cette première année a marqué le début d’une expérience intense pour moi. Au fil des mandats, ma Junior-Entreprise m’a vu évoluer à travers différents postes : chargé de suivi d’études, vice-trésorier, chef de projet, et aujourd’hui, vice-président. Mon parcours a été rythmé par des projets toujours plus stimulants les uns que les autres, et surtout par des rencontres inspirantes qui ont donné lieu à de solides amitiés. En juin 2024, en parallèle de mon poste de vice-président, je suis devenu auditeur-conseil pour le mouvement national des Junior-Entreprises. Mon rôle consiste à assurer la pérennité du mouvement en auditant les Junior-Entreprises et en les aidant à se développer.
Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés)
IÉSEG CONSEIL Lille est la Junior-Entreprise de l’IÉSEG School of Management, située sur le campus de Lille. Étant l’une des plus vieilles Juniors de France, nous avons grandi et évolué avec le Mouvement des Junior-Entreprises. Avec près de 50 ans d’expérience, nous avons pu construire notre expertise qui nous permet d’accompagner tout type de client, allant de l’entrepreneur local à la firme multinationale. Notre emplacement stratégique à Lille, au cœur d’un carrefour européen majeur, nous offre une position unique et une excellente maîtrise de ce secteur dynamique. Nous proposons des services de conseil en marketing, communication, expérience client, analyse de marché, et services financiers ou encore RSE. Pour le mandat 2023-2024, nous avons atteint un chiffre d’affaires record avec 36 études réalisées et une croissance de 29%, totalisant plus de 142 000 euros. Notre taux de satisfaction client est de 97% et nous figurons dans le top 3 LinkedIn des Junior-Entreprises.
Lire plus : Christophe Catoir est nommé Président du Conseil d’Administration de l’IÉSEG
Comment et quand votre Junior Entreprise a-t-elle été créée ? Quels sont ses principaux accomplissements ?
IÉSEG CONSEIL Lille a été fondée en 1976 par Jean-Philippe Ammeux ancien élève et directeur de l’IESEG. Parmi les accomplissements des dernières années, on retrouve tout d’abord le développement de l’activité commerciale de notre structure, avec une croissance continue de notre chiffre d’affaires sur ces 5 derniers mandats qui a atteint un record de 142 000 €. Notre travail se concrétise également par les prix et finales de prix que nous avons remportés sur ces dernières années. Ces prix, gages de qualité et de reconnaissance pour les JE, sont décernés par les partenaires de la CNJE. On note par exemple le prix du meilleur accompagnement des intervenants en 2021 par Saint-Gobain ou le prix de la meilleure étude en conseil en 2023 par EY. Nous nous sommes hissés en finale de prix chaque année depuis 5 ans, la dernière en date, la finale du prix de la meilleure stratégie de communication en mai 2024. De plus, nous renforcerons chaque année notre engagement RSE, avec la signature de la Charte Jamais Sans Elle, 1% de notre chiffre d’affaires qui est reversé à une cause environnementale ou encore l’implémentation d’une mesure du RS Score dans nos études.
Quels sont les liens avec l’antenne parisienne de l’IÉSEG ? Des synergies entre les campus ?
Bien qu’elles appartiennent au même établissement, elles fonctionnent comme deux Junior-Entreprises distinctes. Cependant, IÉSEG CONSEIL Lille et IÉSEG CONSEIL Paris collaborent étroitement, permettant à chaque campus de tirer parti des forces et des expertises de l’autre. Un exemple marquant de cette synergie est le “WE Groupe”, un week-end qui réunit les membres des deux antennes pour renforcer les liens. Lors de ce week-end annuel, nous organisons des formations, des ateliers d’échanges sur nos problématiques et également des activités de teambuilding afin de renforcer la cohésion IESEG CONSEIL Groupe.
Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise en travaillant avec cette JE ?
Mon plus grand apprentissage au sein de la Junior-Entreprise ne se réfère pas aux compétences techniques et opérationnelles. Au-delà d’être une aventure professionnelle, c’est une aventure humaine. Chaque étudiant y participe bénévolement avec pour objectif de contribuer à un projet commun. Selon moi, le plus grand défi et la plus grande leçon que j’en retiens sont de comprendre et de gérer la dynamique humaine au sein de la Junior-Entreprise. Tout au long de notre mandat, il ne s’agit pas seulement de diriger le projet, mais surtout de fédérer son équipe, en créant un environnement où chaque membre se sent motivé et valorisé.
Quels sont les principaux défis auxquels votre JE a dû faire face récemment, et comment les avez-vous surmontés ?
En décembre 2024, notre JE a fait le choix d’une restructuration interne. Historiquement, chaque membre travaillait dans un pôle unique. A l’issue de cette restructuration, tous les membres ont ajouté à leur poste initial une casquette de chef de projet. Cette décision a été prise dans un objectif double : pouvoir répondre à une activité commerciale en plein essor et professionnaliser chacun de nos membres. Pour faire face à ce défi, nous avons eu à retravailler nos méthodes de formation et à repenser notre approche RH. 6 mois plus tard, nous observons déjà des retombées positives, à savoir une hausse de la satisfaction de nos membres et une augmentation du volume d’études réalisées sur le mandat. Cette restructuration a été brillamment pilotée par la précédente présidence.
Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?
Notre Junior-Entreprise intègre des pratiques durables et responsables de plusieurs manières. Nous établissons des partenariats avec des structures défendant des causes RSE. Par exemple, nous organisons des événements qui promeuvent la mixité des genres et nous versons 1 % de notre chiffre d’affaires à une association à travers le partenariat que nous avons avec 1% for the Planet. De plus, nous avons évalué notre structure selon la norme ISO 26000, ce qui nous aide à aligner nos activités sur des principes de développement durable. Enfin, nous sensibilisons nos membres et les étudiants à travers divers moyens, tels qu’une charte verte, des événements et formations, ainsi que des projets de fond axés sur la durabilité.
Comment mesurez-vous le succès de votre JE, au-delà des résultats financiers ?
Tout d’abord, la satisfaction de nos clients et leur fidélisation sont des indicateurs clés de notre performance et de la qualité de nos services. Ensuite, nous valorisons le développement des compétences de nos membres, en leur offrant des opportunités de croissance personnelle et professionnelle. Le nombre et la qualité des projets réalisés témoignent également de notre capacité à relever des défis diversifiés. De plus, notre positionnement dans le réseau des Junior-Entreprises est un reflet de notre réputation au sein de la communauté. Nous nous engageons également dans des projets innovants et durables, ce qui démontre notre responsabilité sociale et notre vision à long terme. Enfin, les relations que nous entretenons avec nos Alumni sont essentielles, car elles renforcent notre réseau et soutiennent notre développement continu.
Lire plus : Interview de Lise Marchal, Présidente d’ENSAE Junior Études
Ton quotidien au sein de la JE ? Y a-t-il des journées types ?
Ce qui me plaît dans mon poste, c’est justement qu’il n’y a pas de journée type. Chaque jour est rythmé par des sujets très différents, allant de la gestion d’une problématique RH à l’organisation d’un événement, en passant par la construction d’un nouveau partenariat stratégique. Parmi mes tâches quotidiennes, figurent d’abord des réunions avec nos responsables pour discuter des actualités
de leurs pôles. Ces échanges nous permettent d’anticiper les problématiques et de prendre des décisions opérationnelles. En collaboration avec l’ensemble du conseil d’administration, nous travaillons chaque jour à l’avancement de nos objectifs stratégiques. Je suis en contact régulier avec les parties prenantes de notre écosystème, tels que les acteurs économiques de la métropole lilloise, l’administration de notre école, ainsi que nos Alumni. Une part importante de mon temps est également dédiée à la culture d’entreprise et à l’environnement de travail, dans le but de favoriser le développement de nos membres. Entre les rendez-vous clients, les réunions stratégiques et les activités de team building, le quotidien chez IÉSEG CONSEIL Lille est rythmé par l’animation de notre local, qui sert de lieu d’échange privilégié.
Le mot de la fin ?
L’engagement étudiant en Junior Entreprise permet de grandir à la fois en tant que professionnel et en tant qu’individu. Le cœur d’une JE est l’aventure humaine qu’elle représente. Elle est un vivier de rencontres et d’opportunités de développement pour chaque membre. Je souhaite à chaque étudiant qui a la volonté de s’engager pour donner le meilleur de soi-même au quotidien, de trouver sa place en Junior Entreprise. De plus, cette expérience est de plus en plus valorisée et reconnue par les recruteurs de demain. Je suis fier des liens forts que j’ai pu tisser au sein de cette association et déterminé à continuer à travailler pour relever les défis qui se présentent à nous.
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre travail.