Rencontre avec Anthony Drelon, Secrétaire Général et Responsable Ressources Humaines de JMC Bordeaux
Raconte nous ton parcours ?
Après un bac S spécialisé en science de l’ingénieur, je suis parti en faculté d’économie-gestion où je me suis spécialisé en gestion lors du quatrième semestre. J’ai ensuite décidé de m’orienter en MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) pour me développer dans l’un des principaux secteurs d’avenir, l’informatique et pour pouvoir aussi continuer mon apprentissage de la gestion.
Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises
Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés)
Junior MIAGE Concept Bordeaux (JMC Bordeaux) anciennement Junior MIAGE Bordeaux (JuMBo) est une Junior entreprise spécialisé dans les services d’ingénierie informatique qui fête ses 20 ans cette année. Historiquement elle appartient à la MIAGE et n’est composée que d’étudiant de cette filière mais cette année elle s’ouvre aux autres étudiants de l’université de Bordeaux pour pouvoir continuer son développement et intégrer de nouveaux talents. Nous appartenons et collaborons au sein du label Junior MIAGE Concept, créé en 2016 et regroupant 2 autres associations miagistes de type Junior-Entreprise (Aix-Marseille, Nice).
En quoi ta JE se différencie t-elle des autres ?
JMC Bordeaux appartient à la MIAGE elle s’inscrit donc dans son réseau et son environnement ainsi que dans celui de l’UF informatique de l’université de Bordeaux. Elle a donc des possibilités de recruter ses membres dans un large panel d’étudiants notamment en ce qui concerne les intervenants. Le fait d’être adossé à la formation MIAGE donne aussi à ces membres des connaissances en comptabilité et gestion avant même d’être formé à l’intérieur de la structure ce qui participe à son développement et permet à ses membres d’être polyvalents.
Comment gérez-vous la formation et le développement des compétences au sein de votre JE ?
Chaque nouveau membre de JMC Bordeaux que l’on appelle “Piou” est d’abord formé sur toutes les compétences relatives au monde des Juniors-Entreprises afin de déceler des affinités et de pouvoir les orienter au mieux dans leurs nouveaux postes. Puis ils sont assignés à un plusieurs responsables de pôle qui vont les former sur les différents aspects techniques relatif à leurs futurs fonctions. On essaie au maximum de placer les membres aux postes qu’ils souhaitent ou dans les fonctions qui les intéressent le plus, afin qu’ils aient davantage envie de s’impliquer, de rechercher et de se former sur les différents aspects de leurs pôles.
Pour ceux qui est du développement en cours de mandat, le pôle RH reste à l’écoute des différentes formation proposés aux étudiants afin de les relayer aux personnes intéressés et nous participons aux différents week-end de formation organisés par la fédération nationale de MIAGE “MIAGE Connection” où des formations sont dispensés sur les sujets des Juniors-Entreprises mais aussi sur les différents aspects qui concerne les étudiants.
Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise en travaillant avec cette JE ?
La plus grande leçon que j’ai apprise lors de ce mandat pourrait se résumer à ça, “le plus important c’est de faire”. Ce que je veux dire par là c’est qu’il est important de planifier, mais on n’a jamais le plan parfait, l’occasion parfaite peu importe à quel point on peaufine les détails. A un moment, il faut avoir le courage de s’arrêter, de mettre sa confiance dans le travail fourni et de se lancer pour pouvoir avancer.
Quelle est votre stratégie pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens ?
Nous avons beaucoup misé sur notre site internet pour le rendre le plus attractif possible, en tant que Junior Entreprise spécialisée dans la conception de solution et audit informatique c’est notre vitrine la plus importante, la preuve de notre savoir-faire. Pour fidéliser nos anciens clients, nous essayons déjà de les impliquer au maximum dans le processus d’amélioration continu en demandant leur avis sur la prestation au niveau du livrable mais aussi sur les contacts qu’ils ont pu avoir avec l’équipe de JMC Bordeaux. En parallèle nous essayons au maximum de suivre les activités de ces derniers sur les différents réseaux sociaux, et de garder le contact avec les différents évènements de l’année.
Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?
Afin d’intégrer des pratiques durables à notre Junior Entreprise nous avons fait le choix d’optimiser les déplacements de nos membres en privilégiant des solutions à distance lorsque nos membres sont éloignés géographiquement pendant les vacances scolaires et de privilégier les transports en commun et le covoiturage pour nos déplacements en congrès. D’un point de vue social nous essayons de rétribuer un maximum nos intervenants lorsque c’est possible car nous sommes très sensibles à la précarité des étudiants surtout dans les universités et je pense que notre structure associative doit avoir pour but d’aider la communauté des étudiants.
Au-delà des résultats financiers, comment mesurez-vous le succès de votre JE ?
La motivation des membres de la Junior est pour nous le meilleur indicateur du succès en JE. Lorsque l’on réussit en JE c’est par nous-même et cela nous procure un sentiment très grisant qui nous pousse à vouloir en faire plus. Si on accomplit une tâche avec succès on a tendance à vouloir garder cette inertie et cela se ressent par une motivation accrue.
Un cas client marquant sur ces dernières années ?
En temps que client ce qui m’a marqué le plus c’est l’université de Bordeaux. Non pas que ce soit un client difficile ou avec une étude compliquée, c’était plutôt que ça nous a ouvert l’esprit sur les possibilités commerciales et les enjeux qui se jouent autour de moi. Nous pensions à l’université comme une ressource pédagogique, sans penser qu’elle pouvait avoir des besoins de développement interne. Cela nous a poussés à être plus à l’écoute, à prendre contact avec ce type d’acteur pour débloquer de nouveaux réseaux de clients potentiels.
Raconte-nous ton quotidien au sein de ta JE ?
Au sein de notre JE il n’y a pas de quotidien type. J’ai tout de même quelques rituels, comme la consultation des mails ou récupérer le courrier pour s’assurer de la réactivité de la structure. Je me note aussi tout ce qui pourrait améliorer les pôles dont je suis responsable afin de travailler dessus plus tard ou de le partager avec l’équipe pour recueillir leur avis. Mais, c’est ce qui est le plus intéressant avec l’expérience JE, aucun jour ne se ressemble et il y a toujours quelque chose à faire.
Comment la JE t’aide pour ton parcours professionnel ?
La JE m’a vraiment apporté une vision sur l’environnement d’une entreprise, ce que ça fait d’être à différents niveaux de responsabilité et donc à orienter mes choix de carrière pour qu’ils correspondent plus à ce qui me plaît. Cela m’a particulièrement aidé sur les entretiens et la construction de mon CV, je comprends davantage ce que l’on attend de moi et quelles compétences mettre en avant en fonction des fiches de postes pour des stages ou des alternances.
Le mot de la fin ?
L’expérience Junior entreprise est l’une des plus enrichissantes au niveau de la vie étudiante, c’est une vision globale du mandat actuel et nous souhaitons que cette expérience soit découverte par un maximum de gens. Donc si vous êtes étudiant et que cette aventure nous intéresse, on recrute à partir de septembre tous les ans.
Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises