Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview de Léa Fontenay, Vice-Présidente de ProVéto Junior Conseil Lyon

Rencontre avec Léa Fontenay, Vice-Présidente de ProVéto Junior Conseil Lyon, la Junior-Entreprise de VetAgro Sup où elle nous explique son parcours et les projets de sa JE.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis Léa Fontenay, étudiante en deuxième année à l’école vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup, campus vétérinaire). Après avoir travaillé sur de nombreux projets en tant que chargée de mission durant le mandat 2023-2024, je suis actuellement vice-présidente de ProVéto Junior Conseil Lyon. Mon rôle consiste donc à superviser nos activités tout en veillant à l’amélioration et au développement continu de notre Junior Entreprise. Cet engagement au sein de ProVéto me permet ainsi de développer des compétences professionnelles tout en poursuivant mes objectifs académiques et ma formation en médecine vétérinaire !

 

Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises

 

Pitch nous ta Junior Entreprise en quelques mots (histoire, chiffres clés) ?

ProVéto Junior Conseil Lyon (PVJCL) est une Junior Entreprise Vétérinaire fondée en 2017 et qui a rejoint en 2019 le réseau national de jeunes entrepreneurs de la CNJE auquel nous sommes fiers d’appartenir ! Aujourd’hui, nous avons la chance de faire bénéficier plus de 900 étudiants vétérinaires de missions toujours plus innovantes tout en leur faisant découvrir le monde de l’entreprenariat.

 

Qu’est-ce qui distingue ta JE par rapport aux autres ?

En tant qu’étudiants vétérinaires, nous avons la chance de disposer d’une spécialisation ainsi que d’une expertise technique et scientifique marquée dans le monde vétérinaire, en complément d’une approche interdisciplinaire singulière ! En ce sens, nous avons à cœur de collaborer étroitement avec l’administration de VetAgro Sup, notre école, qui nous soutient depuis toujours.

 

Du fait de votre expertise « veto » est-ce que la typologie de vos clients est plus orienté sur ce segment ?

Nos clients font majoritairement partie du monde vétérinaire, ce qui nous permet d’imaginer et mettre en place diverses missions à forte plus-value pédagogique pour les étudiants vétérinaires. Nous travaillons donc principalement avec des laboratoires, des start-ups vétérinaires, des groupes de clinique, des réseaux de clinique et des vétérinaires indépendants, des PetFooders… Toutefois, nous espérons pouvoir élargir notre champ de compétence et nous ouvrir à toujours plus de nouveaux projets !

 

Peux-tu nous parler des projets les plus innovants sur lesquels votre JE travaille actuellement ?

Nous avons créé en collaboration avec notre école VetAgro Sup un parcours académique en managament et en compétences transverses pour les étudiants vétérinaires lyonnais. Ce parcours est actuellement valorisé par des crédits ECTS pour les étudiants s’y inscrivant. Notre objectif serait d’étendre le parcours formation à toutes les écoles vétérinaires de France, en se liant aux Junior Entreprises de chaque école pour élargir notre champ d’action ! De plus, notre ambition pour les trois prochaines années est de lancer un mouvement étudiant vétérinaire- entrepreneur qui prendrait la forme d’un congrès national organisé par les JE vétérinaires, à destination des étudiants de toutes les Écoles Nationales Vétérinaire Françaises. Nous avons imaginé proposer des formations sur la communication, la gestion du stress, l’entrepreneuriat et le management lors de ce congrès, qui sont des points essentiels pour les futurs vétérinaires.

 

Avec du recul quels sont les enseignements tirés de l’expérience JE ?

L’expérience au sein de ProVéto Junior Conseil Lyon m’a beaucoup appris au sujet de la gestion de projets, la coordination d’équipe et les relations avec les clients. Nous développons de réelles compétences professionnelles spécifiques en médecine vétérinaire, analyse de marché et communication, tout en acquérant une certaine vision pratique du monde professionnel. Nous avons également la chance d’échanger avec de nombreux acteurs du monde vétérinaire qui nous partagent souvent une vision très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Quels sont les principaux défis auxquels votre JE a dû faire face récemment, et comment les avez vous surmontés ?

Lors du dernier mandat, le défi principal était de pérenniser notre JE en formalisant via des process, procédures et KPI ainsi qu’en formant efficacement notre CA. En ce sens, un des des objectifs était de candidater au Prix ENGIE du meilleur partenaire de l’enseignement supérieur lors du CNE 2024. Avec rigueur, ambition et cohésion ce défi a finalement été atteint grâce au travail de toute notre équipe ! Nous sommes ravis d’avoir pu remporter ce prix.

 

Comment votre JE s’adapte-t-elle aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies ?

Pour s’adapter aux évolutions du marché et aux avancées technologiques, nous essayons d’adopter une démarche proactive. En effectuant une veille stratégique sur les tendances du secteur vétérinaire et les innovations technologiques, nous pouvons plus ou moins anticiper les besoins des clients. Les membres bénéficient également de formations continues pour rester à jour dans leur domaine d’expertise. Il est également nécessaire que nous ajustions nos services en fonction des demandes du marché tout en développant de nouvelles offres pour rester compétitifs ! Le monde vétérinaire est une véritable niche : en échangeant avec des Juniors du mouvement on arrive à y amener des nouvelles technologies, des projets et des idées !

 

Comment se déroule une journée type au sein de votre Junior Entreprise ?

Une journée typique à ProVéto Junior Conseil Lyon commence par une réunion, le plus souvent le lundi entre 12h et 14h, afin de définir les objectifs de la semaine et de faire un retour sur les actions menées la semaine précédente. Selon leur pôle, les membres font du suivi d’étude, communiquent avec des clients, prospectent, effectuent des recherches, supervisent des projets ou encore organisent des événements au sein de l’école comme des conférences, des ateliers, des tables rondes et des formations en management ! Des réunions ponctuelles peuvent aussi être organisées pour faire le point sur l’avancement des projets.

 

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir et comment penses-tu que la JE contribue à leur réalisation ?

Nos objectifs pour le prochain mandat sont de continuer à améliorer l’expérience et la formation entrepreunariale des étudiants vétérinaires de VetAgro Sup tout en accentuant notre influence et solidifiant notre réputation en tant que Junior Entreprise. Les étudiants, en tant que futurs vétérinaires libéraux devront en effet assumer le rôle de chefs d’entreprise. Notre JE s’engage donc à les préparer efficacement à cette double casquette. Nous pensons également qu’il peut être très intéressant de s’ouvrir à de nouveaux marchés grâce à une collaboration étroite avec VetAgro Sup, notamment dans la médecine comparée (médecine animale et humaine) qui est un marché très prometteur.

 

Un mot pour conclure ?

Nous sommes convaincus que ProVéto Junior Conseil Lyon incarne aujourd’hui l’engagement, la collaboration et l’innovation. En ce sens, nous sommes fiers de notre travail au sein de la communauté étudiante et de notre contribution au développement professionnel de nos membres ! Nous sommes impatients de continuer à relever de nouveaux défis et à faire progresser notre Junior Entreprise. Merci pour cette opportunité d’échanger sur notre expérience et nos valeurs qui nous sont si chères !

 

Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises

Veuillez fournir votre adresse e-mail afin de pouvoir télécharger notre brochure commerciale