Rencontre avec Tristan Dauer, Président de Propulse Junior Conseil à l’IAE d’Aix-Marseille, où il nous explique son parcours et les projets de sa JE.
Raconte-nous ton parcours ?
Je m’appelle Tristan Dauer, j’ai grandi à Brest ou j’ai obtenu mon baccalauréat en 2019 et ou j’ai réalisé le début de mes études supérieures à la fac de Brest en licence économie-gestion parcours international. J’ai ensuite migré vers la capitale bretonne Rennes ou j’ai obtenu une licence International Business à l’IGR-IAE de Rennes en 2022.
C’est également au sein de cette institution que j’ai fait mes premiers pas dans le monde associatif en intégrant « Move&Share » qui est l’asso qui s’occupe des étudiants internationaux en échange à l’école. Face à la crise du covid et couplé à une forte envie d’ouvrir mes horizons, j’ai pu profiter du partenariat IAE France avec la prestigieuse Université de McGill à Montréal, Canada, je me suis envolé pour une durée d’un an divisé entre une partie étude et une partie stage. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai eu ma première réelle expérience professionnelle en rejoignant les équipes de GoExport, un cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie et le développement de produits et de services à l’international.
C’est cette expérience qui m’a le plus appris et ou j’ai pu intégrer un grand nombre de concepts professionnels qui m’ont été extrêmement bénéfique pour la suite de mon parcours. J’ai ainsi compris les différentes composantes et enjeux transverse que peut avoir une entreprise de services qui délivre du conseil. Au bout de près d’un an, je suis rentré en France et j’ai alors intégré l’IAE d’Aix-Marseille en master 1 international Business, et, par la même occasion, le Junior Entreprise de l’école en tant que Président.
Aujourd’hui, je dirige Propulse, la junior de l’IAE en pilotant l’activité et la stratégie des différents pôle et de l’association en général. Je suis également chargé de maintenir et gérer les relations avec les parties prenantes de l’association que ce soit l’administration de l’école, les alumni Propulse et IAE, les regroupement juniors (méditerranée et IAE), et enfin les partenaires stratégiques que sont PwC et BnP Paribas. Je suis également bientôt CEO et Co-fondateur de Flowi, une entreprise qui créer des agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle pour les entreprises.
Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises
Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés) ?
Propulse est la Junior Initiative de l’IAE d’Aix-Marseille, une association étudiante qui propose aux entreprises des prestations de services permettent de faire monter en compétence les étudiants de notre institution. L’offre de service que nous avons mise en place chez Propulse s’articule autour de quatre grands piliers : le marketing et les études de marchés, la communication, l’accompagnement financier et enfin les ressources humaines
En exploitant notre réseau et en créant des partenariats avec les acteurs de la région, notre junior vend des services de qualité pour les Startups, TPE et les PME de la région PACA . En accord avec la stratégie du mandat actuel, nous souhaitons nous structurer et développer notre croissance pour devenir un acteur important du tissu économique local et du mouvement Junior Entreprise. Nous avons également comme objectif de se positionner comme une plus-value long terme pour notre école l’IAE d’Aix-Marseille. Enfin, nous visons un passage de marque et concrétiser les efforts menés par les précédents mandats et le mandat actuel en obtenant le label de Junior-Entreprise en 2024.
Aujourd’hui, grâce à un travail sérieux et acharné, nous avons réussi à structurer efficacement l’association ce qui nous permet d’avoir un excellement fonctionnement en interne et de renvoyer une bonne image de l’association vis-à-vis des autres juniors de l’écosystème français. Depuis trois ans, notre chiffre d’affaires à exploser et continue à croître de façon dynamique pour atteindre, aujourd’hui, entre 30 et 40 000 euros.
Qu’est-ce qui fait la singularité de ta JE ?
La singularité de notre JE réside dans la solidité de notre structure et de l’image de marque que nous arrivons à renvoyer, autant auprès de nos clients qu’auprès des autres juniors de l’écosystème ce qui nous permet d’avoir un panier moyen très élevé auprès de nos clients ainsi que d’être à l’initiative de projets ambitieux comme l’organisation du Congrès régional d’automne Méditerranée en fin d’année 2023 et de former sur différents sujets lors de congrès régionaux et nationaux alors que nous ne sommes encore qu’une junior initiative.
Quels sont les avantages d’être un JE au sein d’un IAE ?
L’avantage, c’est que les IAE sont en général très bien implantés dans le tissu économique local ce qui nous permet en tant que JE, si bien exploité, de capitaliser sur un réseau important ce qui nous permet de nous développer de manière importante et stable. De plus, nous avons également un regroupement des juniors IAE, ce qui est une vraie richesse pour nos juniors pour s’aider, se conseiller et développer mutuellement nos activités.
Peux-tu partager une expérience client mémorable et expliquer pourquoi elle t’a marqué ?
Une expérience plutôt marquante est celle avec une jeune entrepreneure, portant un lourd projet : « Elle souhaiterait créer une expérience complète (hôtel, excursion, transport) pour les personnes à situation de handicap mental. On l’a accompagné sur toute la phase d’étude de marché, qui a été couronnée de succès ! Elle a par la suite décidé de continuer avec nous sur une nouvelle étude pour pousser son projet ! C’est un vrai honneur d’accompagner des clients et des projets portant de si belles causes ! » Mathis Le Berre, Responsable Commercial
Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?
Aujourd’hui, nous n’avons pas encore mis en place de pratiques durables et responsables. Malgré tout, nous sommes attachés à ces enjeux et à la suite de formations importantes lors du dernier congrès national d’été, nous avons à cœur de mettre en place des actions impactantes à notre échelle.
Comment se déroule une journée type au sein de votre Junior Entreprise ?
Chez Propulse, nous avons la particularité d’être réparti entre Marseille et Paris. C’est une situation qui s’explique pour des raisons professionnelles lors du choix de nos stages et alternances. Je dirais donc qu’une journée type ressemble à une journée de travail classique de chacun de nos membres dans leur entreprise respectives, suivi de réunions Propulse avec les responsables de pôles et moi-même pour suivre et gérer l’activité en cours, développer et créer des projets.
Dans quelle mesure la JE est-elle un tremplin pour le monde professionnel ?
La JE est un tremplin formidable pour l’insertion professionnel de nos membres et de nos intervenants. La junior est un moyen hors du commun pour monter en compétence sur différents sujets comme le management, la relation client ou encore la gestion de projet par exemple. En plus de ces compétences qui nous donnent un avantage certain sur le marché du travail, faire partir d’une junior c’est également avoir accès de manière privilégiée à un réseau d’entreprise surpuissant.
Cela peut aussi bien être à travers les entreprises partenaires de Propulse que sont PwC et BNP Paribas, des entreprises partenaires de l’IAE d’Aix-Marseille ou encore des partenaires des différentes organisations du regroupement comme la CNJE ou nous avons l’occasion à chaque congrès de rencontrer des partenaires historiques du mouvement comme EY, Engie, Saint-Gobain ou encore Alten.
Le mot de la fin ?
Faire partir d’une Junior, et plus particulièrement de Propulse, c’est avant tout une aventure humaine, c’est s’engager dans un projet ambitieux, formateur et humain ou le retour sur investissement dans la vie réelle est très important. Pour le moins qu’on ait soif d’apprendre, que l’on soit persévérant et que l’on ai eu peu de résilience, la junior est un excellent moyen de s’épanouir au cours de ses études. Pour ce qui est de mon expérience, je ne regrette absolument pas de m’être engagé. Même si au début la charge de travail peut faire peur, les compétences que j’ai acquises au cours des dernières moi me procurent un avantage certain pour la suite de mes projets.
Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises