Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview de Sacha Gaucher, Président de Physique-Chimie Avenir

Rencontre avec Sacha Gaucher, Président de Physique-Chimie Avenir, qui revient sur son parcours et nous présente Physique-Chimie Avenir, avec de beaux projets à venir !

 

Raconte-nous ton parcours ?

Après deux ans de classes préparatoires scientifiques au lycée Joffre à Montpellier, j’ai pu intégrer l’ESPCI Paris- PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris). Je rentre l’année prochaine en deuxième année d’école. Je suis très intéressé par la physique théorique (physique quantique et statistique) mais je voulais aussi découvrir de nouvelles choses et acquérir de nouvelles compétences.

Ainsi, en mars dernier, suite à un RFP suivi d’une formation intense de 3 mois en double-mandat avec le mandat précédent, j’ai eu l’honneur de devenir président de la Junior Entreprise de mon école, Physique-Chimie Avenir, une association importante car formatrice et engageante, avec plus de 40 ans d’histoire.

Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés) ?

43ans exactement. C’est en effet depuis 1981 que se relaient chaque année une vingtaine de jeunes et futurs physiciens, chimistes ou biologistes en première année d’école d’ingénieur, toutes et tous portés par la volonté d’entreprendre, d’aller au contact des entreprises et de se professionnaliser.

Leur objectif commun est d’accompagner des entreprises spécialisées dans ces secteurs, en proposant des missions riches et diverses aux élèves de notre école. Et au-delà d’être une simple structure associative, PCA, de son petit nom, porte fièrement les couleurs de l’ESPCI Paris- PSL afin que cette école d’excellence puisse être connue des entreprises et des autres écoles d’ingénieur.

 

En quoi ta JE se différencie-t-elle des autres ?

À l’ESPCI, la scolarité se fait en trois ou quatre années selon l’envie ou non de faire une thèse en quatrième année, mais les mandats au sein de la Junior ne durent qu’une seule année, à cheval entre la première et deuxième année.Côté logistique interne, nous avons fait le choix d’opter pour le regroupement du pôle développement commercial et celui de communication, principalement pour des raisons d’effectifs mais aussi pour permettre une montée en compétence plus complète pour nos membres. De plus, nous avons la chance d’être situé dans le cinquième arrondissement de Paris, ce qui se fait
de plus en plus rare dans le monde des écoles d’ingénieurs, qui se délocalisent de plus en plus vers des clusters scientifiques, à l’image de Paris-Saclay.

Ainsi notre école bénéficie d’une proximité rare envers les entreprises et les start’up implémentés dans Paris. Enfin, notre école propose un cadre d’étude pluridisciplinaire complet, permettant à notre Junior de proposer des offres de prestation dans divers secteurs scientifiques (physique, chimie, biologie, informatique, langues).

 

Quels sont les avantages d’être un JE au sein d’une Grande Ecole d’ingénieurs ?

Dans un premier temps, Physique-Chimie Avenir profite du cadre exceptionnel offert par notre école, l’ESPCI. Plus de 540 chercheurs travaillent dans 10 laboratoires à la pointe de la recherche. Ainsi, nous sommes toutes et tous formés pour des métiers de recherches, ce qui est assez unique dans le milieu des junior-entreprises. De plus, nous profitons d’un enseignement pluridisciplinaire très riche, nous permettant de proposer un large panel de missions pour nos clients. De la physique à la chimie, en passant par la biologie et l’informatique, tous les champs des sciences dites « dures ».

Ainsi, contrairement aux JE des grandes écoles de commerce par exemple, nous offrons des prestations ancrées dans le monde de la recherche et de l’innovation. L’ESPCI, la meilleure école d’ingénieur de France en termes d’excellence académique, ne manque pas d’intervenants extrêmement qualifiés qui vont pouvoir répondre aux besoins, pointus ou non, de nos clients.

 

Comment gérez-vous la formation et le développement des compétences au sein de votre JE ?

Nos mandats ne durent qu’une seule année. Ainsi, nous avons besoin de formation intense et précise dès le début de la première année, en particulier pour les postes d’administrateurs de la JE. C’est pourquoi des séances de formation sont réalisées chaque semaine à la fois par des membres de la Junior mais aussi par des partenaires extérieurs pour le mandat entrant. Une fois en mandat, nous proposons plusieurs séances de formation organisées par nos partenaires dans divers domaines, comme des méthodes et astuces en prospection ou plus généralement en communication.

Le COS nous épaule également afin de mener le mandat dans le bon sens. Naturellement, nous profitions aussi des congrès organisés par la CNJE (Confédération Nationale des JE) pour découvrir les autres JE, leur méthode de fonctionnement, et monter en compétence via les formations proposées.

 

Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise en travaillant avec cette JE ?

La plus grande leçon que j’ai apprise en travaillant chez Physique-Chimie Avenir, c’est que le travail en équipe est une arme surpuissante qui permet à la fois d’avoir un rendu plus rapide mais aussi beaucoup plus complet. Échanger, débattre ou remettre en question, le tout ensemble, est une stimulation intellectuelle enrichissante et fondamentale si on est amené plus tard à travailler en équipe. Toutes ces choses sont essentielles pour avancer de la meilleure des façons, et c’est bien la leçon que je retiendrai pour mon mandat.

 

Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?

Chaque étude est inspectée par plusieurs membres de la junior avant sa réalisation. En particulier sur les plans sociaux et écologiques, où l’utilisation de la grille RSscore, implémentée récemment par mon mandat, nous permet de quantifier l’impact concret de chaque étude et de valider ou non la faisabilité de celle ci en lien avec les valeurs de la JE. De plus, PCA s’engage activement dans une démarche RSE, en particulier sur le plan écologique. Dans un premier temps, nous refusons les études avec des sociétés pétrochimiques (pourtant plus gros clients des laboratoires de notre école) et nous proposons des études directement en lien avec la transition écologique. Entre l’analyse de cycle de vie et les bilans carbones, nous contribuons, à notre échelle, à la transition énergétique.

 

En quoi consiste le rôle de Président au sein d’une JE ?

Au sein d’une junior-entreprise, la ou le président(e) est avant tout le responsable légal de la structure. Cela implique un engagement sans faille car cela nécessite de toujours rester impliqué et de se tenir au courant. C’est un rôle multi-casquette : il permet de représenter la structure, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, il est chargé de la stratégie mais s’occupe aussi de la gestion RH et des partenariats. Le Président a aussi la lourde tâche de faire office de vitrine de la JE et est en particulier l’interlocuteur privilégié avec le monde extérieur. Ainsi, il doit être présent dans les événements majeurs où la JE est conviée et développer des relations avec les autres JE et au-delà. C’est une expérience formidable qui m’a permis de développer de nombreuses compétences dans plusieurs domaines, et qui m’a permis de concevoir de nouvelles voies pour mon projet professionnel.

Dans quelle mesure la JE est-elle un tremplin pour le monde professionnel ?

Étant dans une école d’ingénieur spécialisée en recherche, faire partie de la junior-entreprise est un vrai plus vis à vis des employeurs. En plus du spectre scientifique très large offert par l’école, nous avons acquis des compétences transverses à la Junior. Nous le voyons chaque année, des alumni de notre école rejoignent des sociétés en audit ou en conseil, en grande partie grâce à leur passage par la junior-entreprise.

Ainsi, la complémentarité entre la recherche en laboratoire initiée par la formation d’ingénieur de l’ESPCI et le travail avec les entreprises initié par la JE permet de former des ingénieurs polyvalents, adaptables dans les deux mondes et dont l’expérience permet d’apporter un regard nouveau, plus complet et reculé, dans n’importe laquelle des voies poursuivies.

Veuillez fournir votre adresse e-mail afin de pouvoir télécharger notre brochure commerciale