Rencontre avec Mathieu Schweitzer, Président de Polytech Services Nancy, qui nous explique son parcours et son rôle de Président au sein de la JE de Polytech Nancy.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je suis Schweitzer Mathieu, étudiant en 5ème année de Polytech Nancy dans la filière Management Opérationnel, Maintenance et Maîtrise des risques et Président du mandat 2023-2024 de Polytech Services Nancy (PSN), la Junior-Entreprise (JE) de l’école.
J’ai intégré la Junior-Entreprise en 4ème année en tant que Chargé d’Affaires au sein de Polytech Services Nancy à la suite de la réalisation d’un projet en tant qu’intervenant pour PSN. Cette première expérience de Chargé d’Affaires a été pour moi une incroyable découverte du modèle Junior-Entreprise et de ce qu’il permet de faire. Mon engagement lors de ce premier mandat m’a permis de confirmer mon souhait d’orientation professionnelle dans le management de projets ou d’affaires.
À la fin de ce premier mandat, j’ai souhaité poursuivre mon engagement et relever le défi de prendre la responsabilité du pilotage de la structure en tant que Président. Cette expérience est très complète par l’ensemble des activités que génèrent la JE (trésorerie, stratégie, organisation d’évènements, gestion d’équipe, relation clients…) et par le partage du milieu associatif avec une équipe soudée œuvrant pour le développement de la structure.
Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises
Pitch nous ta Junior-Entreprise en quelques mots (histoire, chiffres clés) ?
Polytech Services Nancy est une association créée en 1987 et est membre du mouvement Junior-Entreprise depuis 2008, la structure a obtenu sa marque Junior-Entreprise en 2009. Elle a fait partie en 2012 de la L30, la liste des 30 JE les plus performantes au sein du Mouvement.
Nous avons 4 offres de prestation provenant des enseignements de Polytech Nancy, comprenant l’informatique (développement application web ou mobile, cybersécurité…), l’ingénierie (étude de faisabilité, conception et fabrication…), l’industrie (étude des risques, amélioration logistique…) et nos offres transversales (traduction, étude bibliographique…). Nous sommes des équipes d’environ 13 membres, réparties en 6 pôles, couvrant de la 1ère année à la 5ème année de Polytech Nancy sur l’ensemble des différentes filières.
Qu’est-ce qui distingue ta JE par rapport aux autres ?
Polytech Services Nancy se distingue par ses fortes valeurs, accompagnement – engagement – cohésion, qui sont les piliers de la structure. Nous mettons un point d’honneur à réaliser notre mandat de Junior-Entreprise dans une excellente cohésion d’équipe.
Du fait de notre localisation, nous faisons partie des Junior-Entreprises de Lorraine (JELo), ce qui est une vraie force pour le développement local du modèle Junior-Entreprise. Nous sommes aussi membres des Junior-Entreprises des Écoles Polytech, le regroupement des JE du réseau Polytech. Ces opportunités sont une vraie chance de nous démarquer et de nous développer dans le temps.
Quels sont les avantages d’être au sein d’une JE avec une dimension plus « ingénieurs » ?
Faire partie d’une Junior-Entreprise représente la possibilité d’entreprendre de nombreux projets au sein d’une structure, avec une équipe soudée, visant le même but. La liberté que nous avons permet d’innover dans notre fonctionnement, dans la manière de faire évoluer la JE, tout en étant encadré par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), qui pérennise le Mouvement à l’échelle nationale. L’expérience Junior-Entreprise est un réel pas vers le monde professionnel qui nous attend à la suite de nos études. Elle permet de comprendre son fonctionnement et de la vivre tout en restant étudiant. Grâce à nos offres de prestations diverses et variées, nous sommes de plus fiers de voir des étudiants produire des travaux/livrables dignes d’un travail d’ingénieur.
C’est alors un vrai plus pour l’expérience d’un jeune ingénieur de pouvoir justifier d’une expérience associative pluridisciplinaire, mélangeant management, relation client, gestion de budget, respect de normes… Cela permet alors de confirmer ou d’améliorer son organisation, sa rigueur, mais aussi son autonomie.
Avec du recul quels sont les enseignements tirés de l’expérience JE ?
L’expérience JE est une unique dans son genre, elle permet d’endosser des responsabilités lors de sa scolarité qui sont similaires à celles que l’on peut retrouver en entreprise. L’expérience est de plus l’occasion d’élargir son réseau, de monter en compétences sur des sujets non enseignés en cours mais aussi de confirmer et mettre en pratique une partie d’entre eux vu à Polytech Nancy.
Pour moi, l’engagement des membres au sein de Polytech Services Nancy est l’enseignement le plus important que l’on peut voir. Le pilotage d’une structure de membre bénévoles tous impliqué pour la vie de l’association est une belle preuve de la force et dévouement d’élèves ingénieurs.
Comment votre JE s’adapte-t-elle aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies ?
Les enseignements de notre école suivent les nouvelles technologies et les tendances du marché, il est alors pour nous facile de proposer à nos clients des offres de prestations répondant aux besoins du marché avec l’expertise d’étudiant proposant un travail de qualité. L’accompagnement et le soutien de Polytech Nancy est aussi une force qui nous permet d’évoluer et de nous développer.
Concernant le fonctionnement de la Junior-Entreprise, nous nous adaptons aux nouvelles technologies pour rester le plus performant et attractif possible. C’est un travail de fond que chaque membre réalise pour maintenir l’efficacité de PSN.
Comment favorisez-vous l’innovation au sein de votre JE ?
L’innovation est pour nous très importante, car elle est nécessaire dans une JE pour se maintenir attractive. Nous cherchons pour cela en permanence à nous développer en améliorant nos processus internes, en optimisant nos méthodes et notre suivi des projets.
En mutualisant les idées de chaque membre de PSN, en sollicitant notre école et en challengeant nos alumni, nous favorisons me développement de nouveaux concepts et de nouvelles idées. À l’aide de notre cadre de travail, nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’amélioration continue et l’innovation au sein de PSN dans l’optique de poursuivre le développement de la Junior-Entreprise.
Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien pour mener à bien vos différents projets ?
Pour mener à bien nos différents projets auprès de nos clients, nous utilisons plusieurs outils. Tout d’abord, notre logiciel de communication interne (google Chat) permettant de mettre en lien l’ensemble des informations des différents pôles. Il est crucial pour le bon déroulement d’un projet, car il permet d’organiser l’avancement et le suivi du projet. Nous possédons aussi notre Google Drive permettant de stocker l’ensemble de nos documents de manière numérique, celui comportant aussi les archives de PSN.
Sur ce Drive, nous retrouvons alors une grande partie de nos « sous-outils » permettant le suivi des projets et le fonctionnement de PSN. Le Drive est articulé de manière que chaque pôle puisse y trouver les documents dont il a besoin, allant de la création de documents à destination des clients, au suivi de la motivation des membres de PSN.
Une journée type au sein de votre Junior-Entreprise ?
Il n’y a pas de journée type au sein de PSN. En tant que Président PSN, je suis amené à piloter l’ensemble des pôles de la Junior-Entreprise à l’aide de ma Vice-Présidente. C’est pourquoi une grande partie de mon temps de travail à la Junior-Entreprise est consacrée à des réunions ou échanges de messages/mails. Ils permettent de suivre l’avancement des différents projets de chaque pôle, une tâche nécessaire au pôle présidence pour garder une visibilité sur l’état de la structure.
Une seconde partie importante de mon poste consiste à représenter la structure à l’extérieur. Je suis alors amené régulièrement à échanger avec nos partenaires, notre école ou toute autre structure (réunions, événements…). Étant le représentant légal, je suis amené à relire et signer les documents émis par PSN à destination des clients, lorsque la Junior-Entreprise possède plusieurs projets en même temps. Il y a alors très régulièrement des documents envoyés par la Junior-Entreprise.
Pour finir, le rôle de Président c’est aussi d’épauler certains membres dans leurs tâches de travail, que cela soit de l’organisation d’événements, du suivi du budget, de l’application des actions de la stratégie… Aucune journée ne se ressemble mais le seul point commun est la réactivité, ce qui permet à chaque demandeur d’obtenir une réponse quand il en a besoin.
Quelles sont tes ambitions pour l’avenir et comment penses-tu que la JE contribue à leur réalisation ?
La fin de mon mandat de Président signe aussi la fin de ma scolarité au sein de Polytech Nancy, étant en 5ème année. Je suis donc amené à débuter ma carrière professionnelle prochainement. C’est pour cela que je suis reconnaissant d’avoir pu réaliser mes 2 mandats de Junior-Entrepreneur qui ont été une expérience très professionnalisante, confortant mon souhait de devenir Responsable d’Affaires.
Ce métier étant très proche de mon poste de chargé d’affaires avec les responsabilités de mon poste de Président, la Junior-Entreprise a alors était pour moi une première expérience de Responsable d’Affaires. J’ai pu réaliser lors de mes mandats différentes activités telles que de la relation client, de la gestion budgétaire, du suivi de projets, du management d’équipe ou bien encore du développement commercial. L’ensemble de ces activités sont des points que l’on retrouve et réalise en tant que Responsable d’Affaires. PSN a alors été un vrai tremplin pour mon parcours professionnel.
Le mot de la fin ?
Je suis très reconnaissant d’avoir pu faire partie de PSN et d’avoir participé à son développement. J’encourage chaque étudiant à faire partie d’une JE lors de sa scolarité quand cela est possible, qu’importe le poste occupé, l’expérience restera incroyable. Le Mouvement Junior-Entreprise peut encore beaucoup se développer pour j’espère devenir à l’avenir un acteur majeur de l’économie.
Je souhaite le meilleur pour les futurs mandats de PSN et j’encourage les entreprises ayant un besoin de faire appel à notre Junior-Entreprise qui saura sans nul doute vous proposer son expertise et vous accompagner dans votre projet.
Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises