Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview de Clément Loeuillet, Président de Junior Conseil Taker à Epitech

Rencontre avec Clément Loeuillet, Président de Junior Conseil Taker (Epitech), où il nous explique son parcours et les projets de sa JE.

 

Raconte-nous ton parcours ?

Je m’appelle Clément LOEUILLET, j’ai 21 ans et je suis en troisième année du programme grande école d’EPITECH au sein du Campus de Lyon. J’ai commencé à m’intéresser aux technologies à mes 12 ans où j’ai découvert le développement sur certains jeux-vidéos. Rapidement j’ai su que c’était ce que je voulais faire dans ma vie.

J’ai très rapidement découvert EPITECH qui m’a charmé par sa pédagogie inédite. Avant de rejoindre la Junior de l’école j’ai déjà fait un an de mandat dans une autre association de l’école qui était en réalité un centre d’innovation étudiant en tant que responsable national du pôle intelligence artificielle. Après cette année de mandat j’avais un goût de trop peu alors j’ai rejoint la Junior avec des projets novateurs et des ambitions élevées.

En seulement 4 mois je suis devenu président national de la Junior. Une aventure exceptionnelle !

 

Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises

 

Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés)

Junior Conseil Taker a été créé en 2014 tout d’abord sur le campus de Paris puis après quelques années en 2018 nous nous sommes étendus sur 10 nouveaux campus.

Aujourd’hui nous capitalisons sur 9 antennes stables dont Saint-André à la Réunion et Cotonou au Bénin. Fort de notre vivier d’intervenants de 6000 étudiants sur 16 campus nous permet une mobilisation sur l’ensemble des territoires.

En 2024 nous passons la marque Junior Initiative et nous sommes lauréat du prix du Meilleur Espoir 2024 remis par BNP Paribas et la Confédération Nationale des Juniors Entreprises. Au sein de Junior Conseil Taker, nous sommes 86 membres actifs.

 

En quoi ta JE se différencie t-elle des autres ?

Junior Conseil Taker se différencie déjà par son école et sa pédagogie. Nous sommes habitués à travailler par projet avec un rendu complet. L’autonomie et la solidarité développées lors de notre cursus sont notre clé. Notre rayonnement national est aussi une grande force, 9 antennes actives nous permettent d’accompagner tous nos clients au plus près de leurs besoins.

 

Comment gérez-vous la formation et le développement des compétences au sein de votre JE ?

Lors de notre période de recrutement, on met à disposition un parcours de formation complet à nos membres. Ils bénéficient de 3 semaines de formations théoriques suivis de 3 à 4 semaines d’ateliers pour mettre en pratique les enseignements. À la suite de cette formation d’introduction, toutes les 3 à 4 semaines nous essayons de dispenser une formation interne sur des sujets choisis par nos membres.

 

Quelle est votre stratégie pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens ?

Le mot d’ordre est “Expérience client”, à chaque échange et chaque étape d’avancée d’un projet il faut que ce soit une étincelle de bonheur pour nos clients afin de créer une expérience unique. L’enjeu aujourd’hui c’est qu’en tant que technicien et développeur nous n’avons pas de compétences initiales en marketing et commercial alors nous devons développer davantage une stratégie autour de cela pour attirer toujours plus de nouveaux clients.

 

Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?

On peut voir les pratiques durables sous plusieurs angles, en premier c’est le conseil : on cherche à conseiller nos clients pour trouver les solutions les plus adaptées à leurs besoins mais aussi sur les services à utiliser tout au long de leur développement et production d’une solution. Être responsable lors d’un projet c’est savoir se raisonner et se remettre en question pour éviter la pollution de données et de lignes de codes.

 

Au-delà des résultats financiers, comment mesurez-vous le succès de votre JE ?

Je crois que cette année parle d’elle-même, un passage de marque Junior Initiative, sacré Meilleur Espoir 2024. Pour les résultats commerciaux, c’est les taux de conversions à chaque étape du processus qui assure nos résultats et la satisfaction client. On ne s’arrête pas à la satisfaction externe, on s’assure aussi de la satisfaction de nos intervenants et membres.

 

Un cas client marquant sur ces dernières années ?

Les clients les plus marquants sont ceux qui mettent entre nos mains l’intégralité du budget de leur projet ou entreprise pour développer la solution de demain. C’est toujours flatteur d’être la clé d’un projet.

 

Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises

 

Raconte nous ton quotidien au sein de ta JE ?

En premier ce qui dicte mon quotidien c’est les évènements et réunions, par période je suis une à deux fois par semaine sur le campus de Paris. Heureusement qu’on a des abonnements TGV Max pour se déplacer partout en France sur nos antennes. En tant que président je dois aussi représenter à l’externe la structure.

Mon rôle est aussi d’inclure chaque membre dans des projets où il peut être à sa place. Le pilotage des projets et des ambitions de la Junior prend aussi une grosse part de mon quotidien.

À travers tout ça j’arrive tout de même à continuer un léger rôle de chargé d’affaires pour certaines études où je suis toujours mes clients et accueille de nouveaux dans l’expérience JE.

 

Comment la JE t’aide pour ton parcours professionnel ?

Au-delà de la JE c’est aussi le mouvement qui nous aide dans notre parcours professionnel. Chaque jour au travers de la JE et du mouvement nous avons accès à des opportunités toujours plus intéressantes et enrichissantes.

Je crois en une forte crédibilité du mouvement des juniors entreprises.

 

Le mot de la fin ?

Aux étudiants qui ne font pas partie du mouvement des Juniors Entreprises, rapprochez vous de la JE de votre école pour participer à une aventure enrichissante et professionnalisante pour votre parcours. Et pour les membres de ce mouvement merveilleux, pour les membres de ma Junior : Merci à vous !

Merci à Nexgen Partners. de nous permettre d’être mis en avant par cette interview.

Veuillez fournir votre adresse e-mail afin de pouvoir télécharger notre brochure commerciale