Que fait-on réellement dans une JE ? NexGen Partners est parti à la rencontre de Noam, Project Manager à emlyon junior conseil
Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises
Bonjour Noam, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Noam, et après deux années de classe préparatoire ECT au lycée Michelet à Vanves, j’ai intégré en 2021 emlyon business school où je suis actuellement en M1. Au cours de mes études, j’ai pu effectuer un premier stage en L3 en tant que Marketing Officer chez Wooclap, une start-up edtech, puis, je fais partie maintenant d’emlyon junior conseil, la junior entreprise d’emlyon. Mon engagement au sein d’emlyon junior conseil est une expérience vraiment enrichissante, car elle me permet de me développer personnellement autant que professionnellement.
Enfin, je suis actuellement, en parallèle de mes études à emlyon, à UC Berkeley pour y effectuer un summer pour un programme entrepreneurial.
Après deux années de CPGE, tu as fait le choix d’emlyon business school…
emlyon m’a séduit par plusieurs aspects : tout d’abord au niveau de la pluralité des cours dispensés et des cours électifs que nous pouvons choisir. Puis emlyon est connu pour son aspect entrepreneurial et étant donné que c’est dans ce secteur que j’aimerais me développer, c’était pour moi l’école idéale.
Enfin, l’écosystème associatif d’emlyon est très diversifié et permet à chacun de trouver l’association qui correspond à ses aspirations. Pour ma part, le choix d’emlyon junior conseil était une évidence. C’est une association très professionnalisante, et elle nous permet d’être au contact de diverses entreprises dans de nombreux secteurs d’activités. C’est très enrichissant.
Peux-tu nous expliquer ce qu’est une Junior Entreprise ?
Une junior entreprise est une association étudiante à but pédagogique et non lucratif, généralement présente dans les établissements d’enseignement supérieur tels que les universités, les grandes écoles de commerce et d’ingénieur.
Le principal objectif d’une junior entreprise est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pendant leurs études en réalisant des projets concrets pour des clients externes. Ces projets peuvent inclure des études de marché, des prestations de conseil, des analyses financières, du développement web, de la communication, etc., selon le domaine d’études des membres de la junior entreprise.
Les juniors entreprises fonctionnent comme de véritables entreprises, bien que de petite taille, et sont gérées entièrement par les étudiants eux-mêmes.
En ce qui concerne emlyon junior conseil, nous sommes une équipe de 20 chefs de projets et réalisons plus de 200 études par an avec des acteurs tels que des entrepreneurs, PME/ETI et grands groupes pour un chiffre d’affaires d’un peu plus d’un million d’euros.
Tu as justement rejoint la prestigieuse JE d’emlyon business school, comment se passe le recrutement ?
L’emlyon junior conseil est une des associations de l’école dans laquelle il y a le plus de candidatures. Chaque année, il y a environ 350/400 candidatures pour 20 personnes sélectionnées.
Le recrutement se déroule en deux étapes. La première étape est un entretien fit avec des membres de la structure. Suite à ces entretiens, 50 personnes sont sélectionnées pour passer à la deuxième et dernière étape qui consiste en la réalisation d’un case. Le case est une mission classique que nous pourrions avoir de la part de nos clients. En ce qui concerne nos attentes pour ce case, nous cherchons surtout à comprendre la façon dont réfléchit l’étudiant, sa capacité à vendre un service et à être persuasif.
En quoi consiste ton poste de Project Manager ?
Le chef de projet est un membre d’emlyon junior conseil et a été formé plus d’un an aux fonctions de son poste.
Il est l’interlocuteur privilégié durant toute la durée de l’étude. Il coordonne l’ensemble de la mission et rédige le rapport de synthèse final en collaboration avec l’analyste.
Finalement, le chef de projet est responsable de coordonner toutes les activités liées au projet, de la planification initiale jusqu’à la livraison finale, en veillant à ce que les objectifs du projet soient atteints dans les délais et les budgets impartis.
Quelles sont les types de missions que vous avez au sein de la JE ?
Au sein d’emlyon junior conseil, nous accompagnons nos clients sur 6 domaines principaux :
- Marketing : études de marché, étude de satisfaction, étude de potentiel, benchmark…
- Développement de projet : Business plan, étude de faisabilité, étude d’implantation, pitch deck…
- Finance : due-Diligence M&A, valorisation, plan de financement, audit, analyse financière…
- Communication : plan de communication, étude de communication interne…
- Stratégie : étude de positionnement, étude d’impact, définition de la stratégie commerciale…
- Ressources humaines : satisfaction interne, conseil en recrutement, sourcing de profils potentiels…
Les compétences que tu développes durant ton expérience à la JE ?
Au sein d’emlyon junior conseil, nous avons la chance de pouvoir développer énormément de compétences différentes et utiles pour la suite de notre carrière.
Tout d’abord, nous développons des hard skills, telles que la gestion de projet, la gestion de la relation clients et d’une équipe.
Ensuite, nous développons des compétences propres à nos missions telles que la collecte, et l’analyse des données pour étudier les marchés, la gestion financière (gestion du budget pour la mission) et bien d’autres encore.
Enfin, nous développons des soft skills telles que la confiance en soi, l’aisance orale, la résolution de problème et le leadership.
C’est une association très complète qui nous permet de nous épanouir pleinement, de nous sortir de notre zone de confort en permanence et d’apprendre chaque jour de nouvelles choses.
Quel apport des JE dans le monde professionnel selon toi ?
Faire partie d’une junior entreprise est un gros atout dans le monde du travail. Pour les membres d’une junior entreprise voulant ensuite travailler dans le secteur du conseil, c’est un premier aperçu de ce qui peut les attendre dans le monde professionnel et cela leur permet d’avoir déjà une expérience et une expertise dans le domaine, ce qui est très recherché chez les recruteurs en cabinet de conseil. Et pour ceux qui ne souhaitent pas travailler dans le secteur du conseil, ce qui est mon cas, c’est également très intéressant et utile du fait des compétences acquises durant notre mandat.
Enfin, en côtoyant et en travaillant avec des professionnels du secteur, nous construisons un réseau professionnel précieux, qui peut s’avérer bénéfique pour notre future carrière. C’est une association extrêmement valorisée par les employeurs et cela renforce notre employabilité et notre confiance dans le monde du travail, en nous préparant efficacement aux défis et aux exigences du marché professionnel.
Enfin, un mot pour décrire ton expérience en Junior Entreprise ?
C’est une expérience que je ne regrette pas, et qui me stimule énormément chaque jour. Nous travaillons chaque année avec des entreprises telles que Vinci, Sanofi, McKinsey etc et sans rejoindre cette association, je n’aurais pas pu travailler avec de telles entreprises. C’est une association tellement formatrice qu’elle ne servira tout au long de ma carrière entrepreneuriale.
Lire plus : Quelle est la meilleure Junior-Entreprise de France en 2023 ?