Face aux mutations profondes du monde du travail, les entreprises françaises s’appuient plus que jamais sur leurs Directeurs des Ressources Humaines pour piloter leur transformation.
C’est ce que révèle la 10e édition du Baromètre des DRH, menée par WTW, ABV Group et RH&M, auprès de 121 DRH issus d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Lire plus : L’Arctique, nouveau terrain de jeu des puissances mondiales
Les RH, piliers stratégiques de la transformation des entreprises
84 % des DRH placent l’accompagnement de la transformation de leur entreprise en tête de leurs priorités. Un chiffre en hausse par rapport à 2024, qui confirme le rôle central des RH dans les évolutions stratégiques et opérationnelles. En deuxième position, les DRH citent l’amélioration de l’expérience collaborateur (40 %), suivie à égalité par le développement des politiques RSE et D&I et la participation à l’optimisation des coûts (35 %).
Parmi les leviers de transformation identifiés, l’innovation et l’agilité organisationnelle arrivent en tête (74 %), suivies par une forte progression de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), désormais citée par 58 % des DRH (contre 41 % en 2024).
Enfin, la dématérialisation des tâches et la robotisation complètent les priorités, avec 53 % des réponses.
IA: un levier stratégique face aux pénuries de compétences
L’IA s’impose comme un levier majeur pour répondre aux tensions sur le marché du travail, avec 45 % des DRH la plaçant en tête des solutions face aux pénuries de compétences (contre 28 % en 2024). Si plus de la moitié des DRH (52 %) estiment encore leur entreprise en retard sur le sujet, la tendance s’améliore nettement par rapport à l’an passé. Ils sont désormais 40 % à se dire prêts (contre 25 % en 2024) et 8 % à se déclarer en avance (vs 4 %).
L’intelligence artificielle est perçue comme un atout dans plusieurs domaines RH :
- le sourcing et l’évaluation des candidats (48 %),
- l’accompagnement des collaborateurs dans leur évolution de carrière (45 %),
- et la transmission des compétences (42 %).
Côté organisation du travail, 65 % des DRH identifient l’émergence de nouvelles compétences comme principal impact RH de l’IA, devant le redéploiement des salariés vers des missions à plus forte valeur ajoutée.
Engagement, fidélisation et équité : les priorités RH de 2025
Cette année encore, la qualité de vie au travail et l’engagement en faveur de la diversité restent des piliers de la stratégie RH, avec une attention particulière portée à l’inclusion, à l’équité et à la diversité.
L’engagement et la fidélisation des collaborateurs sont jugés très importants par 92 % des DRH, ce qui en fait une priorité centrale dans la gestion des talents en 2025. Le développement des compétences (89 %) et le management de la performance (87 %) viennent compléter ce trio de tête.
Côté politique de rémunération, l’équité salariale arrive en première position (60 %), suivie par l’égalité femmes/hommes (58 %), signe d’une volonté renforcée de garantir plus de justice dans les pratiques salariales.
Pour lutter contre l’absentéisme, qui reste une priorité, plusieurs actions sont envisagées :
- l’écoute des salariés (76 %),
- la formation et la sensibilisation des managers (70 %),
- l’amélioration de l’environnement de travail (68 %).
Les DRH entre stabilité de l’emploi et montée des enjeux réglementaires
Les perspectives de recrutement restent stables en 2025, selon 62 % des DRH. Dans le détail, 23 % pensent que les recrutements vont augmenter, contre 14 % qui anticipent une baisse.
Du côté réglementaire, les priorités évoluent nettement. La conformité voire l’anticipation des nouvelles obligations devient un enjeu stratégique pour les entreprises. La directive CSRD arrive en tête des préoccupations (59 %), suivie par la directive européenne sur la transparence des rémunérations, également à 59 %, et la mise en œuvre de la loi Rixain (50 %).
Enfin, les DRH identifient l’impact écologique de l’entreprise comme la thématique la plus influente en 2025 (59 %), devant les tensions géopolitiques (50 %). À noter également : la défiance à l’égard des institutions politiques et représentatives progresse, citée par 27 % des DRH contre 16 % en 2024.
Baromètre des DRH 2025 – un mot des directeurs
« En 2025, le rôle des DRH n’a jamais été aussi stratégique. Cependant, ce qui frappe les esprits, c’est ce grand écart systématique entre des contraintes réglementaires vertigineuses et les enjeux stratégiques incommensurables, dans une incertitude et une complexité inégalées face auxquelles chaque membre du Comex compte sur le DRH pour les soutenir et les aider à traverser, avec chaque collaborateur, chaque étape des bouleversements successifs présents et futurs. Tous novices face à l’avalanche de situations inédites géopolitiques, environnementales et économiques, le DRH fait figure de stabilité et, plus que jamais, source de la résilience nécessaire et exigeante pour relever chacun des défis. Dorénavant, le DRH est tenu d’inventer de nouvelles réponses et d’élargir son champ d’action. Plus rien ne sera comme avant, et le DRH fait définitivement figure de femme ou d’homme clé de l’entreprise. » conclut Delphine Lancel, Directrice Associée du groupe RH&M.
« À l’heure où l’intelligence artificielle redéfinit le travail, où les exigences sociétales s’intensifient et où les entreprises doivent conjuguer agilité et performance, tout en intégrant de nouvelles contraintes réglementaires, les DRH se réinventent en chefs d’orchestre du changement. Porteurs d’innovation, garants de la qualité de vie au travail et acteurs clés de la transformation des organisations, ils jonglent entre adaptation aux nouvelles technologies, développement des compétences et engagement sociétal. Plus que jamais, ils sont les architectes stratégiques de l’entreprise de demain, conciliant performance économique et responsabilité sociale dans un monde en perpétuelle évolution. » souligne Laurent Termignon, Directeur de l’activité Work & Rewards chez WTW.
« En 2025, DRH et entreprises partagent une même priorité : réduire les coûts tout en maximisant l’efficacité. Avec 35 % des DRH engagés dans cette démarche, ils deviennent des piliers stratégiques de la rentabilité et de la transformation des organisations. Cette convergence témoigne d’une volonté forte d’optimiser l’efficacité opérationnelle tout en s’adaptant aux nouvelles exigences réglementaires, sociétales, et économiques. » ajoute Damien Riso, Directeur Associé chez AVB Group.
Lire plus : Quel avenir pour l’industrie en France ?