La rentrée scolaire est une période charnière pour les professionnels des RH. Outre l’évolution du cadre légal et les nouveautés sociales et fiscales qui s’appliquent souvent dès le 1er septembre, le retour des vacances marque aussi la reprise des recrutements.
Lire plus : Baromètre 2025 des DRH : les Ressources Humaines au cœur de la transformation des entreprises
Quelles tendances de recrutement d’ici la fin d’année 2025 ?
Selon l’étude 2025 Deel-Odoxa, 8 décideurs RH sur 10 anticipent des pénuries de compétences. Les secteurs de l’industrie et de la construction sont particulièrement exposés, avec 61% de décideurs RH rencontrant régulièrement des difficultés à pourvoir les postes vacants. Dans ce contexte, 92% des professionnels, tous secteurs confondus, affirment qu’ils vont devoir « s’investir fortement » pour trouver les talents dont leur entreprise a besoin.
Ainsi, près d’1 décideur RH sur 2 (42%) se dit prêt à se tourner vers l’international pour recruter en 2025. Ils sont même 51% à l’envisager dans les entreprises de plus de 5000 salariés.
En dépit des exigences de la Gen Z (environnement de travail, développement de carrière, flexibilité), les entreprises continuent de les embaucher et s’efforcent de les retenir. Deel mesure deux fois plus d’embauches par les entreprises françaises de profils Gen Z en France ainsi qu’à l’étranger. En revanche, leurs salaires annuels moyens se rétractent de 2,5%.
RH : L’usage de l’IA explose
Selon une enquête OpinionWay-Kelio, l’usage des outils IA dans les services RH en France se généralise avec trois fois plus d’utilisateurs entre 2024 et 2025. 82% jugent qu’ils constituent un plus, voire une nécessité dans un logiciel. Les responsables RH des PME (74%) et des entreprises de grande tailles (64%) y sont particulièrement sensibles.
Dans ce contexte, pour aider les entreprises à recruter efficacement et accompagner les professionnels RH dans de nouveaux usages, Deel lance AI Workforce, une suite d’agents IA spécialement conçus pour les RH.
- Un agent IA de recrutement qui analyse instantanément les besoins du poste et le budget pour recommander les pays les plus stratégiques où sourcer des candidats, réduisant ainsi le temps de recherche.
- Un agent de paie qui détecte les anomalies avant versement.
- Un agent IA dédié à la gestion des congés, capable d’analyser les demandes et d’accélérer les validations, et d’identifier les périodes où l’effectif risque d’être insuffisant.
- Un agent d’offboarding qui recommande les démarches de rupture de contrat conformes, en fonction du pays, du type de contrat et de l’ancienneté.
- Un agent de planification qui repère les périodes non assurées, notamment à cause des décalages horaires, garantissant une continuité d’activité.
- Un agent de conformité qui géolocalise les adresses IP et les compare aux règles fiscales locales afin d’assurer la conformité des politiques de télétravail.
- Un agent de gestion du matériel informatique qui recommande les équipements adaptés selon les rôles et effectifs, standardisant ainsi les achats et améliorant l’efficacité.
Chaque agent IA bénéficie de l’expertise de plus de 2 000 spécialistes locaux et peut fonctionner immédiatement et en conformité dans plus de 150 pays.
« Les agents d’IA marquent un tournant pour le travail à l’échelle mondiale », déclare Alex Bouaziz, Co-fondateur et CEO de Deel. « Pour les responsables RH et paie, cela va bien au-delà de la simple automatisation des tâches. Il s’agit d’intégrer l’IA au cœur des outils déjà utilisés et appréciés, afin d’éliminer les freins qui ralentissent les équipes. Cela permettra à la créativité humaine, aux idées, aux talents et aux opportunités de circuler aussi librement que les entreprises qu’ils animent. »
Lire plus : Enquête Indeed : 1 employeur sur 2 préfère former une IA que recruter un jeune diplômé

