Le 25 juillet dernier, les deux cabinets de conseil Wavestone et Q_PERIOR ont annoncé leur projet de rapprochement. Cela permettrait alors de mutualiser leurs forces, aussi bien au niveau de leurs secteurs géographiques que leurs spécialités respectives, afin de devenir un acteur incontournable au niveau européen. Ce projet fait suite à un partenariat non capitalistique entamé en 2019 ayant permis d’entamer un rapprochement entre les équipes de Q_PERIOR et Wavestone. Le succès de cette collaboration a permis d’instaurer un terrain propice pour la suite.
Lire plus : Classement Financial Times des meilleurs masters en finance 2023
Wavestone et Q_PERIOR, des acteurs complémentaires
Les cabinets de conseil Q_PERIOR et Wavestone ont chacun leurs caractéristiques et points forts, qu’ils ambitionnent de mutualiser afin de devenir davantage puissant sur le marché européen :
Wavestone Q_PERIOR
Origine Française Allemande
Pays où le cabinet est présent France, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Luxembourg, Maroc, Singapour, Hong Long, États-Unis Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Pologne, Roumanie, Espagne, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Bosnie-Herzégovine
Nombre de collaborateurs (au 31 mars 2023) 4406 1410
Principaux secteurs d’activité Services financiers, industrie, luxe, énergie Assurance, banque, transport, automobile, industrie, secteur public
Expertises Expérience client, data, intelligence artificielle, cybersécurité, supply chain, développement durable Digitalisation, SAP, processus coeur de métier
Chiffre d’affaires (en euros) 532,3M (exercice 2022/2023 clos le 31 mars 2023) 285M (exercice 2022 clos le 31 décembre 2022)
Les objectifs du rapprochement entre Wavestone et Q_PERIOR
Le rapprochement des deux cabinets de conseil vise tout d’abord à profiter de la complémentarité des presque 6000 collaborateurs. Cela permettrait alors à la nouvelle entité d’avoir un champ d’action plus large, tout d’abord au niveau des secteurs d’activité pour lesquels elle opèrera :
- Banque
- Assurance
- Énergie
- Industrie et automobile
- Transport et logistique
- Secteur public
- Biens de consommation et luxe
Mais cela vise également à élargir le secteur d’action géographique de chacun des deux cabinets.
Ensuite, ce projet a bien sûr des objectifs financiers. En effet, à l’horizon 2025, un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros est attendu (hors nouvelles acquisitions).
Mais les motivations ne sont pas uniquement financières puisqu’en alliant leurs forces, les deux cabinets souhaitent également renforcer leur attractivité afin d’attirer toujours plus de nouveaux talents. Pour cela, ils souhaitent mettre en place de nombreuses actions RSE visant à offrir un cadre de travail agréable aux collaborateurs, tout en ayant un impact positif sur la planète et la société. La nouvelle entité espère ainsi figurer en haut du classement « Great Place to Work » dans les pays où elle sera présente.
Le processus du rapprochement entre Wavestone et Q_PERIOR
Le projet de rapprochement sera rendu possible grâce au rachat de l’entièreté des actions de Q_PERIOR, actuellement détenues par ses fondateurs, dirigeants et « Partners », par Wavestone. Cette opération sera financée en grande partie (79%) par l’émission de nouvelles actions Wavestone à 54 euros chacune. Ces dernières seraient alors acquises par les actionnaires de Q_PERIOR, qui deviendraient alors actionnaires de Wavestone.
Le projet ne deviendra concret qu’à la suite de l’Assemblée Générale qui devrait avoir lieu en fin d’année 2023.
Lire plus : Interview Noam – Project Manager à emlyon junior conseil
Wavestone et Q_PERIOR : une association pour faire face aux enjeux actuels
En raison du contexte économique et social très changeant, notamment depuis la crise sanitaire, les modèles des entreprises sont sans cesse amenés à évoluer. En effet, l’épisode du Covid-19 a accéléré la digitalisation des activités, obligeant les entreprises à se renouveler pour faire face à la concurrence.
De plus, avec le contexte environnemental de plus en plus préoccupant ainsi que la crise énergétique, les enjeux de transformation des modèles d’affaire actuels vers des modèles plus durables, constituent un sujet d’autant plus prioritaire.
Ainsi, dans un monde où la technologie et les compétences évoluent constamment et où les entreprises doivent changer leur manière d’agir face à l’environnement, le rapprochement des deux cabinets apparait alors comme une solution pour faire face à ces changements de taille.
Pour conclure, l’objectif de créer un cabinet de conseil éthique, à la pointe en termes de responsabilité sociale et environnementale et visant à faire partie des leaders dans le conseil en Europe, est sur le point de se concrétiser. Quelques étapes restent encore avant l’Assemblée Générale de fin 2023, suite à laquelle le projet sera, normalement, concrétisé. Les presque 6000 collaborateurs travailleront alors bientôt main dans la main pour accompagner les entreprises des quatre coins du monde dans leur transformation.