Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview d’Anthony Drelon, Vice-Président de Junior IMT Nord Europe

Rencontre avec Anthony Drelon, Vice-Président de la JE IMT Nord Europe, où il nous explique son parcours et les projets de sa JE.

 

Raconte-nous ton parcours ?

Je m’appelle Anthony Drelon et je suis élève ingénieur à IMT Nord Europe. A IMT Nord Europe, nous avons la possibilité d’intégrer le cursus en post bac, afin de réaliser deux ans de classe préparatoire intégrée à l’école sur le campus de Villeneuve d’Ascq, ce que j’ai fait. Après avoir réalisé ces deux ans de prépa intégrée, je suis donc arrivé cette année en première année de cycle ingénieur sur le campus de Douai. A Douai, la vie associative est très développée, j’ai donc eu l’occasion de découvrir de nombreuses associations dont une qui m’a particulièrement interpellée : Junior IMT Nord Europe, notre junior entreprise.

Après m’être rendu compte que cette association pourrait m’apporter énormément que ce soit au niveau des compétences à acquérir mais aussi de l’expérience qu’elle offrait, j’ai tout naturellement décidé de tenter de la rejoindre. Après avoir été sélectionné, j’ai donc pu réaliser mes premières missions en tant que chef de projet et chargé d’affaires. Puis je me suis petit à petit vraiment pris de passion pour l’activité et les missions que la junior réalisait. Ainsi, j’ai décidé de m’investir de plus en plus dans l’association jusqu’à en être aujourd’hui le vice-président.

 

Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises

 

Présente en quelques mots ta Junior Entreprise (histoire, chiffres clés) ?

JINE est la junior entreprise de IMT Nord Europe, école d’ingénieur généraliste basée dans le nord de la France.

Notre junior a été fondé en 1984 sous le premier nom de AMSTOR, puis a été renommé ARTEMIS en 2006. Après différentes mésaventures, notre junior intègre le mouvement de la CNJE en 2018, en 2020 elle est finaliste du prix du meilleur espoir et passe finalement la marque junior entreprise en 2021 en devenant par la même occasion Junior IMT Nord Europe. Depuis, JINE est dans une optique de pérennisation, en assurant le développement de son activité commerciale et en se démarquant auprès de ses acteurs locaux.

En 2023, JINE c’est environ 30k€ de chiffres d’affaires et une quinzaine d’études réalisées s’articulant autour des 4 principaux axes d’enseignements de l’école : les sciences du numérique, l’énergie et l’environnement, les matériaux et procédés et l’industrie et services.

 

En quoi ta JE se différencie t-elle des autres ?

L’objectif de JINE est d’apporter de la valeur à l’ensemble de ses acteurs. Que ce soit à ces administrateurs en leurs offrant l’opportunité de montée en compétences tout au long du mandat, aux entreprises en leurs proposant des offres de qualité et aux étudiants en leurs permettant d’appliquer les enseignements théoriques de notre école.

JINE se différencie également par l’expérience qu’elle propose. Avec comme valeur, l’agilité, la structure accorde une grande importance à fournir un service le plus adapté et personnalisé à ses clients et collaborateurs. C’est notamment ce point qui vaut à JINE d’avoir un taux de satisfaction auprès de ses intervenants et clients de plus de 90%.

 

Quels sont les avantages d’être un JE au sein d’une Grande École d’ingénieurs ?

Être une junior entreprise de grande école amène certains avantages. Tout d’abord, la marque de l’établissement auquel nous sommes rattachés nous apporte une certaine légitimité auprès de nos clients et prospect. La notoriété et la réputation de nos institutions nous permettent d’être plus facilement connus et reconnus par les entreprises.

Un autre avantage, c’est le réseau d’alumni que nos écoles nous font bénéficier. Notre réseau d’alumni nous offre la possibilité d’avoir un point d’ancrage dans bon nombre d’entreprises et donc d’avoir plus simplement accès aux contacts de clients cibles.

Dernier point et celui-ci plus spécifique aux écoles faisant partie d’un regroupement, c’est l’opportunité de créer des réseaux de JE. Dans notre cas, nous faisons notamment partie de JE-IMT, un groupe de JE des écoles de IMT. Ce genre de regroupement nous permet de capitaliser sur l’expérience de chacun et de travailler ensemble sur nos problématiques communes.

 

Comment gérez-vous la formation et le développement des compétences au sein de votre JE ?

Le développement des compétences au sein de notre junior est possible grâce à différents points. D’abord, l’activité réalisée au quotidien par les administrateurs de la junior permet déjà une certaine montée en compétences. A force de travail, la formation se fait de manière autonome et l’on acquiert naturellement l’expérience et les compétences relatives à nos activités respectives.

D’autre part, au sein de notre JE, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de formations délivrées par nos partenaires. Ces formations se portent davantage sur l’activité que l’on réalise en JE. On peut compter parmi celles-ci des formations sur le management, la prospection, le business development et encore bien d’autres, le tout réalisé par des professionnels et experts dans leurs domaines. Ces formations ponctuelles viennent compléter notre cursus d’ingénieur et nous permettent d’atteindre des profils à forte polyvalence.

Enfin, l’aventure JE est une aventure collective, amenant ainsi différentes opinions et expériences à se confronter au sein des équipes. Ces oppositions (saines) de point de vue amènent chacun à continuellement se remettre en question permettant de ce fait d’évoluer ensemble.

 

Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise en travaillant avec cette JE ?

Si j’ai rejoint JINE, c’était premièrement pour sortir de ma zone de confort d’étudiant classique et relever de nouveaux défis. Et je pense réellement que c’est avec cette mentalité que l’on peut progresser en tant qu’individu. Même si mon aventure JE finira un jour par se terminer, elle m’aura tout de même appris de nombreuses valeurs et celle que je retiendrai tout  particulièrement, c’est de toujours oser. Ce n’est qu’en osant aller dans l’inconnu et en osant entreprendre des actions que l’on peut évoluer.

 

Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?

De nos jours, chaque entreprise et par extension chaque junior entreprise se doit d’intégrer les pratiques de durabilité et de responsabilité dans l’ensemble de ses processus. Chez JINE, une personne de la structure est chargée de l’aspect RSE de la JE et donc de réfléchir proposer et mettre en place des actions à mener dans ce sens.

D’autre part, nos formations académiques nous sensibilisent grandement sur ces points, de ce fait, une certaine conscience collective sur ces enjeux règnent naturellement à JINE.

 

En quoi consiste le rôle de Vice-Président au sein d’une JE ?

Le rôle de la présidence dans une junior entreprise est d’établir la stratégie de la structure à différente échelle et de piloter l’ensemble de ses acteurs.

A JINE, nous travaillons sous la forme d’un binôme présidentiel composé d’une présidente et d’un vice-président. Nous réalisons la plupart des missions qui nous incombent main dans la main et en toute transparence l’un envers l’autre.

Lorsque ceci n’est pas possible, nous répartissons alors les missions sous deux aspects : externe et interne. La présidente se chargeant de l’externe comprenant ainsi la gestion des parties prenantes de la structure et la représentation physique de la JE. D’un autre côté, le Vice-président se chargera davantage du management des équipes et le bon suivi de la stratégie.

 

Dans quelle mesure la JE est-elle un tremplin pour le monde professionnel ?

De mon point de vue, il n’y a pas meilleur tremplin professionnel que la junior entreprise. Le monde des junior entreprises propose un parcours d’excellence aux étudiants en leur donnant les clés pour se professionnaliser dans le but de devenir des éléments attractifs et recherchés par la plupart des entreprises. L’activité qu’on exerce en JE est très proche de celle que l’on retrouve dans une entreprise classique, de ce fait en étant junior entrepreneur l’on acquiert de l’expérience et des compétences pratiques, relatives au monde du travail, ce qui nous donne une réelle longueur d’avance par rapport aux autres étudiants.

D’autre part, l’expérience junior entreprise donne la possibilité de se forger un réseau personnel très dense et de tisser de nombreuses relations auprès d’individus déjà ou qui seront dans le futur implanté à de haut postes, ce qui on le sait, permet d’avoir accès plus facilement à certaines opportunités.

 

Le mot de la fin ?

Rejoindre JINE a été la meilleure décision que j’ai pu prendre cette année. L’aventure n’est pas terminée mais elle m’a déjà appris et apporté énormément que ce soit en termes  de  compétences, d’expériences, de rencontres ou de moment de vie. Je ne peux que conseiller à tous les étudiants qui en ont la possibilité de tenter eux aussi de rejoindre le mouvement et de constater par eux-mêmes.

 

Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises

Veuillez fournir votre adresse e-mail afin de pouvoir télécharger notre brochure commerciale