Selon la 2ᵉ édition du baromètre trimestriel de BFM BUSINESS et VistaPrint, l’année 2024 a été marquée par une croissance notable pour les TPE-PME françaises, notamment grâce à l’élan donné par les jeunes entrepreneurs. Ce baromètre, basé sur une enquête menée auprès de 1 000 chefs d’entreprise, dresse un bilan financier de l’année tout en explorant les perspectives et défis pour 2025.
Lire plus : Syntec Conseil, les sociétés de conseil s’engagent pour une IA responsable
2024 : une année de croissance pour les chefs d’entreprise français
Près de 43 % des dirigeants de TPE-PME ont constaté une augmentation de leurs profits en 2024 par rapport à 2023, une progression qui semble être principalement portée par les jeunes entrepreneurs. En effet, 23 % des dirigeants âgés de 18 à 24 ans et 18 % des 25 à 34 ans ont déclaré des bénéfices nettement supérieurs. Parallèlement, 39 % des chefs d’entreprise ont vu leur rémunération personnelle s’améliorer. Cependant, certaines disparités persistent, notamment entre hommes et femmes.
Attirer de nouveaux clients grâce à la digitalisation et au relationnel
Afin d’élargir leur clientèle, les dirigeants interrogés ont misé sur des stratégies variées. Si le bouche-à-oreille demeure la méthode privilégiée (57 %), les actions numériques, comme le référencement web (29 %) et les contenus sur les réseaux sociaux (26 %), gagnent en importance dans les stratégies. Par ailleurs, les échanges traditionnels, tels que les événements professionnels et les cartes de visite, restent des pratiques courantes pour maintenir un lien humain.
Noël : une période stratégique pour les TPE-PME
Les fêtes de fin d’année représentent un moment stratégique pour la plupart des TPE-PME, avec 42 % des dirigeants déclarant que les ventes de Noël constituent entre 11 % et 75 % de leur chiffre d’affaires annuel. Des actions marketing, notamment des promotions et campagnes digitales, sont mises en place afin de capter l’attention des consommateurs et de fidéliser leur clientèle.
JO 2024 : des retombées mitigées pour les entreprises
Malgré les attentes élevées autour des Jeux olympiques de Paris, seulement 30 % des TPE-PME ont observé une hausse de leur chiffre d’affaires pendant l’événement et 52% n’ont constaté aucun changement de leur situation économique. Si certains secteurs, comme le tourisme et la restauration, espéraient que cet évènement soit un levier de croissance, les retombées se sont avérées moins importantes qu’anticipées.
Aussi, 49% des répondants n’ont observé aucune évolution de leur clientèle. Ce phénomène démontre la difficulté pour les petites-moyennes entreprises de capter des retombées tangibles d’un évènement comme celui-ci, malgré les investissements dans la visibilité et les efforts de communication.
Inquiétudes et perspectives pour 2025 : entre optimisme relatif et précautions financières
Pour 2025, 56 % des chefs d’entreprise se disent optimistes quant à l’évolution de leur activité, un chiffre qui grimpe à 73 % chez les jeunes entrepreneurs. Cependant, des défis économiques persistent : l’inflation et la hausse des coûts des matières premières (41 %) restent les principales préoccupations, suivies par l’incertitude politique et réglementaire (35 %) et la concurrence accrue (27%).
Malgré ces incertitudes, 27 % des dirigeants prévoient d’investir dans la formation, la R&D ou le développement technologique. Les initiatives durables gagnent également du terrain, avec 21 % des entreprises planifiant des investissements pour adopter des modèles plus respectueux de l’environnement, une priorité particulièrement marquée chez les jeunes entrepreneurs (61 %).
Lire plus : Près d’un travailleur sur cinq ressent une insécurité professionnelle due à l’IA