Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Interview de Faustine Doger, Présidente d’ETIC INSA Technologies

Rencontre avec Faustine Doger, Présidente d’ETIC INSA Technologies où elle nous explique son parcours et les projets de sa JE.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je suis étudiante en quatrième année de Génie Industriel à l’INSA Lyon. J’ai rejoint ETIC INSA Technologies en septembre 2022 en tant que chargée commerciale. En avril 2023, j’ai pris le poste de responsable commerciale et membre du conseil d’administration pour un mandat d’un an. Depuis avril 2024, je suis présidente de la Junior Entreprise et je me consacre à plein temps à ce rôle, tout comme les deux vice-présidents, Alice et Baptiste, qui sont également en césure.

 

Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises

 

Pitch nous ta Junior Entreprise en quelques mots (histoire, chiffres clés) ?

ETIC INSA Technologies est la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon. Nous œuvrons pour la montée en compétences des étudiants en les mettant en relation avec des professionnels. Notre offre de prestation s’étend du digital, avec du développement web et mobile et du traitement de données, jusqu’à l’ingénierie avec la conception complète de projets et la rédaction de rapports techniques comme des benchmarks et des états de l’art.

Agée de 43 ans, ETIC est l’une des plus grandes Junior-Entreprises du mouvement Français qui accompagne une centaine de projets chaque année pour un chiffre d’affaires de 450k€.

 

Qu’est-ce qui distingue ta JE par rapport aux autres ?

Notre force réside dans la diversité de nos compétences, permise grâce aux 9 départements de spécialité de l’INSA Lyon. Cela nous permet de couvrir un large scope de prestations et de combiner plusieurs expertises techniques sur une même mission, offrant une approche complète et polyvalente.

 

Quels sont les avantages d’être au sein d’une JE avec une dimension plus « ingénieurs » ?

La diversité des projets suivis : Nous sommes exposés à une multitude de projets touchant à 9 domaines d’ingénierie distincts à travers nos diverses prestations. Par exemple, je suis impliquée dans des projets de développement web, de data science, d’analyse de matériaux, et même de génie civil, ce qui me permet de compléter mon parcours dans le département génie industriel.

  • L’application direct des enseignements : nous avons la possibilité d’appliquer directement les enseignements reçus dans notre cursus académique à l’amélioration interne de notre structure. Cela inclut l’automatisation de processus, l’optimisation du référencement SEO, et le développement de fonctionnalités internes, ce qui renforce notre compréhension pratique des concepts étudiés.
  • Une expertise technique avancée : en étant étudiant dans la meilleure école d’ingénieurs post-bac, nous bénéficions d’une expertise technique poussée. Cela nous permet de garantir des livrables de qualité dans les prestations que nous proposons, renforçant ainsi la crédibilité et la valeur ajoutée de notre Junior Entreprise.

 

Peux-tu nous parler des projets les plus innovants sur lesquels votre JE travaille actuellement ?

Nous travaillons sur le développement d’un logiciel pour automatiser la certification des installations de purification alimentaire. Ce projet inclut l’usage d’un modèle d’IA, le développement de l’interface utilisateur, et l’intégration des données dans une base de données, ainsi que la mise en place du publipostage des certifications.

 

 

Nous développons également une plateforme de data-visualisation pour Suez, afin d’optimiser la performance en collecte de déchets, permettant aux collectivités de suivre et analyser leurs performances en tri et valorisation des déchets.

 

Avec du recul quels sont les enseignements tirés de l’expérience JE ?

L’expérience JE nous permet de développer des compétences en commerce, relation client et négociation, non enseignées en école d’ingénieur. Nous apprenons également à gérer des équipes, à professionnaliser notre travail et nous construire un réseau. Ça nous permet également de prendre confiance dans nos prises de parole en public et d’apprendre à nous vendre, ce qui est très utile pour la suite de notre parcours professionnel !

 

Comment votre JE s’adapte-t-elle aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies ?

Nous intégrons l’intelligence artificielle dans nos prestations et nous renouvelons constamment nos services en fonction des avancées technologiques enseignées à l’INSA. Nous faisons de la recherche, des POC, et l’implémentation de chatbots, et nous visons bientôt à développer des IA complètes. Notre environnement académique et notre veille technologique nous permettent de rester à jour et de nous auto-former sur les nouvelles technologies.

 

Comment favorisez-vous l’innovation au sein de votre JE ?

Nous encourageons l’autoformation, participons à des événements d’innovation comme Vivatech, et intégrons les nouvelles technologies dans nos processus internes, ce qui nous permet ensuite de les appliquer chez nos clients.

 

Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien pour mener à bien vos différents projets ?

Nous utilisons le CRM Hubspot pour gérer notre structure, notamment notre portefeuille clients, nos transactions, et l’extraction d’indicateurs pour suivre notre stratégie. Grâce à notre expertise interne avec Hubspot, nous l’implémentons désormais chez nos clients en l’adaptant à leurs besoins. Nous utilisons également Bubble et N8N pour automatiser nos processus, et Looker pour la mise en forme et l’analyse de nos données.

 

Une journée type au sein de votre Junior Entreprise ?

On va plutôt faire une semaine 😉

  • Lundi : Appel avec un prospect.
  • Mardi : Rendez-vous en visio avec le client et l’étudiant pour qualifier le besoin.
  • Mercredi : Réunion hebdomadaire avec l’équipe commerciale pour formation et opérationnel.
  • Jeudi : Rédaction de la proposition commerciale.
  • Vendredi : Présentation du devis au client et signature !

 

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir et comment penses-tu que la JE contribue à leur réalisation ?

Je vise des postes de direction avec une dimension management et stratégie. La Junior Entreprise m’a appris à vendre et à me vendre, tout en enrichissant mon réseau professionnel. J’ai vraiment pu apprendre toute une dimension supplémentaire en parallèle de mes études d’ingénieurs.

 

Le mot de la fin ?

Si votre école a une Junior-Entreprise, saisissez cette opportunité : ce sera sûrement votre meilleure expérience durant vos études ! Et si vous avez un besoin en numérique ou en ingénierie, contactez ETIC INSA Technologies en cliquant ici.

Veuillez fournir votre adresse e-mail afin de pouvoir télécharger notre brochure commerciale