Rencontre avec Vivian Belli, Président de Centrale Lyon Conseil, où il nous explique son parcours et les projets de sa JE.
Raconte nous ton parcours ?
Je suis Vivian BELLI, j’ai effectué une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique. A l’issue de celle-ci, j’ai réussi les concours d’entrée à l’école Centrale de Lyon et je suis maintenant en 1ère année à l’école. En parallèle, je suis une Licence 2 d’économie et de gestion à l’université Lyon Lumière dans le cadre d’un partenariat avec l’école Centrale de Lyon.
Lire plus : Rencontrez Léo, président de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises
Centrale Lyon Conseil en quelques mots (histoire, chiffres clés…) ?
Notre structure est une des premières Junior Entreprises à avoir été créée puisqu’elle date de 1972. C’est également la plus ancienne association centralienne de Lyon.
Étant une Junior Entreprise dans une école d’ingénieur généraliste renommée, nous travaillons tant avec des PME qu’avec des grands groupes. Notre équipe se compose d’une vingtaine d’étudiants de l’ ECL : une équipe dynamique et engagée. Nous réalisons par ailleurs entre 20 000 et 40 000€ de CA annuel en fonction des années, ce qui représente une dizaine d’études par an.
Depuis 2024, nous avons ouvert une antenne à Saint-Etienne à l’ENISE (école interne de l’Ecole Centrale de Lyon), ce qui vient encore améliorer nos savoir-faire techniques notamment dans le prototypage et le génie civil.
Quelles sont les spécificités de votre JE ?
Étant une Junior Entreprise dans une école d’ingénieur généraliste proposant 60 parcours de formations différents.
Nous avons la chance d’avoir un catalogue de prestations très large couvrant tout le spectre de l’ingénierie : intelligence artificielle, numérique digital et web, mécanique et prototypage et bilan carbone et RSE. Par ailleurs, les formations proposées par notre école étant issues d’un très large spectre avec la particularité d’une ouverture sur l’économie, nous proposons aussi des prestations de type étude de marchés notamment liées à des secteurs de pointe avec une dimension technique et de recherche.
Les avantages d’être un JE au sein d’une Grande Ecole d’ingénieurs ?
Être une Junior Entreprise au sein d’une grande école comme l’école Centrale de Lyon permet d’avoir accès à 6 laboratoires CNRS ainsi qu’à leurs équipements ce qui nous permet de réaliser de nombreuses prestations techniques et pointues de grande qualité, et d’entretenir des relations privilégiées avec des chercheurs et enseignants de haut rang.
Par ailleurs, nous sommes en lien étroit avec les alumni de l’école qui sont une source d’inspirations, de conseils et d’études pour notre structure. En outre, l’école Centrale de Lyon compte 3170 étudiants, ce qui nous assure un vaste pool d’intervenants qualifiés et compétents.
Enfin, la formation scientifique de l’École Centrale de Lyon (classée 7ème école d’ingénieur de France au Figaro 2024) est un atout pour notre structure qui nous garantit un haut niveau de compétences techniques et scientifiques lors de la réalisation de nos prestations.
Comment gérez-vous la formation et le développement des compétences au sein de votre JE ?
Tout d’abord, toute l’équipe de la Junior Entreprise (à l’exception de l’antenne de l’ENISE) est renouvelée chaque année. Ainsi, il est vital pour la structure que la transmission des connaissances et des processus se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire nous avons une période de 6 mois où l’équipe sortante forme l’équipe entrante à ses postes respectifs et l’équipe sortante réalise pour chaque poste un “book de passation” qui réunit des conseils, des bonnes pratiques et des informations déterminantes pour pouvoir assumer de la meilleure des manières son poste.
Par ailleurs, la Junior Entreprise dispose de partenaires comme Compétences et Métiers et PWC qui assurent des formations qui nous permettent de développer nos compétences dans de divers domaines comme la gestion et le pilotage de projets, le développement commercial …
Un cas client marquant sur les dernières années ?
Le cas le plus marquant auquel je peux penser est probablement celui de Caminel SAS. Cette entreprise, spécialiste de la distribution d’équipement pour le monde agricole, nous a confié le développement d’une intelligence artificielle permettant de prédire les variations de stocks. Cette étude est marquante dans le sens où celle-ci est l’exemple parfait d’une étude faite par une Junior Entreprise.
Ainsi, c’est un de nos chargés d’affaires qui a prospecté pour cette étude et qui de A à Z s’est occupé de dialoguer avec le client. Cette étude, nous l’avons obtenue par nous-mêmes. Ce qui la rend aussi marquante, c’est sa complexité. On est loin d’un site internet simple, mais sur un véritable défi qui témoigne tant du savoir-faire de nos intervenants, tous élèves de l’école Centrale, que de la capacité de réaction et d’adaptation de nos chargés d’affaires.
C’est un très gros projet tant en termes de temps que de budget, qui est porté sur l’intelligence artificielle. Or l’IA est un secteur qui est en expansion depuis quelques années et qui est au cœur de notre développement. Nous avons déjà eu plusieurs études en IA, preuve de notre savoir-faire dans ce domaine et de notre volonté de nous ériger en tant que figure de proue des JE dans ce secteur de l’innovation.
En résumé, cette étude est une étude 100% JE, de la prospection à la réalisation, qui démontre toute notre maîtrise et notre capacité à se charger de très grosses études.
Comment votre JE intègre-t-elle des pratiques durables ou responsables dans ses projets ?
Tout d’abord, depuis l’année dernière nous proposons à notre catalogue une gamme de prestations RSE ; par exemple : l’aide à l’élaboration de stratégie RSE pour les entreprises, l’évaluation des stratégies RSE …
Par ailleurs, Centrale Lyon Conseil adhère au fond RSE Oxyjene créé et géré par Edhec Junior Etudes qui investit tous ses profits pour des causes à fort impact environnemental et sociétal.
Quel est le quotidien d’un président de JE ?
Le quotidien d’un président de JE est très intense et passionnant à la fois.
En interne, il faut avoir une vision globale de tous les pôles de sa structure mais en même tant être proche de tous les membres de la Junior. Ainsi, il faut avoir à la fois des compétences en stratégie et pilotage mais aussi des compétences en management.
En externe, il ne faut pas oublier que le rôle de représentation en tant que président est très important : auprès des autres acteurs du mouvement, de l’administration de l’école ou même des clients. En tant que président on est l’incarnation de la structure et donc chaque action menée par le président est scrutée et associée à la Junior, ce qui impose un comportement exemplaire en permanence.
Dans quelle mesure la JE est-elle un tremplin pour le monde professionnel ?
La JE est un réel tremplin pour le monde professionnel. Tout d’abord, on acquiert de nombreuses compétences en gestion et pilotage de projets et d’équipes qui seront extrêmement utiles dans le monde professionnel.
Par ailleurs, les rencontres réalisées dans le cadre de la Junior Entreprises tant avec les clients et partenaires qu’avec les autres juniors entrepreneurs dans le cadre des congrès par exemple sont un vrai réseau que l’on acquiert pour plus tard dans le monde professionnel. Enfin, l’expérience en Junior Entreprise est très valorisable sur le CV, en particulier dans le monde du conseil.
Le mot de la fin ?
L’aventure Junior Entreprise : une expérience enrichissante et professionnalisante mais également une opportunité pour des rencontres et des moments inoubliables.
Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises